VIDEO Législatives 2022 : dans la 4ème circonscription de la Seine-Maritime, suivez le débat A. Dufour - G. Pennelle, le seul duel NUPES / RN du second tour dans le département

Publié le Mis à jour le
Écrit par Angele De Vecchi .

Cette semaine, France 3 Normandie vous propose des débats entre les candidats en ballotage pour le second tour des élections législatives. Ce mardi soir vous retrouverez Guillaume Pennelle (RN) face à Alma Dufour (LFI-NUPES), le seul duel entre les deux extrémités de l'échiquier politique dans le département de la Seine-Maritime.

La 4ème circonscription comprend les cantons de Caudebec-lès-Elbeuf, Elbeuf, Grand-Couronne, du Grand-Quevilly et de Maromme au sud-ouest de l'agglomération rouennaise.

En 2017, c'est Sira Sylla, candidate La République en Marche qui avait remporté les élections, avec 25,39% des suffrages au premier tour et 60,73% des voix au second tour face à Nicolas Goury du Front National.

La députée sortante Sira Sylla, candidate désormais pour Ensemble ! (majorité présidentielle) ne sera pas au second tour de ces élections législatives.

Un duel inédit pour le second tour 

Dans cette circonscription où le taux d'abstention a été plus élevé qu'ailleurs (54, 09%), deux étiquettes politiques opposées se retrouvent en ballotage pour le second tour de ces élections législatives.

Dimanche 12 juin 2022, le candidat du Rassemblement National, Guillaume Pennelle est arrivé en tête avec 25,96% des suffrages, près de 11 points de plus qu'en 2017. Le représentant du groupe RN à la région Normandie se présentait alors dans la 3ème circonscription de la Seine-Maritime.

Désormais, il compte sur les abstentionnistes pour devenir député : "Il y a une dynamique, le Rassemblement National est bien là. Si les gens vont voter, on peut peut-être l'emporter" a t-il déclaré au lendemain du premier tour.

Face à lui c'est la représentante de la NUPES, Alma Dufour qui est ballotage. La jeune femme membre de La France Insoumise, et arrivée récemment en Normandie, a obtenu 23,90% des voix.

Guillaume Pennelle devance d'un peu plus de 1500 voix la candidate de l'union de la gauche qui, dimanche dernier, a réalisé un petit tour de force pour sa première participation à une élection. 

Regardez en direct le débat d'entre deux tours de la 4ème circonscription de la Seine-Maritime, animé par Emilie Leconte : 

Le report de voix des socialistes

Dans cette circonscription se présentait un candidat dissident de la gauche. Djoudé Mérabet, maire d'Elbeuf a cumulé près de 23,5% des voix. Il se place en troisième position et 167 voix le sépare d'Alma Dufour. 

Au lendemain du premier tour, le candidat socialiste a clairement appelé à voter au second tour pour la candidate de la NUPES : "sans pudeur de gazelles, face au Rassemblement National, il faut être direct, combatif et ne pas trembler"

A l'élection présidentielle, les électeurs de la la 4ème circonscription de la Seine-Maritime avaient placé Marine Le Pen en tête au premier tour, avant, au second tour, de voter très largement pour Emmanuel Macron.

Retrouvez dans le menu déroulant ci-dessous les résultats de la présidentielle 2022 et des législatives 2017

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité