Dans un contexte social où la précarité alimentaire ne cesse d'augmenter, de nombreuses structures sont mises en place pour venir en aide aux personnes dans le besoin. À Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, une épicerie solidaire à destination de 20 familles a ouvert ses portes fin janvier.
Deux matins par semaine, Aurélie Girardie récupère les dons alimentaires d'une grande surface de Saint-Valery-en-Caux, sur le littoral seinomarin, où plusieurs palettes et chariots déjà remplis l'attendent. "On a essentiellement du frais, du jour ou de deux-trois jours", se réjouit la responsable de l’espace de vie sociale.
Une fois que tout est rangé dans la camionnette, la cargaison est livrée au "P'tit marché du littoral", l'épicerie solidaire qui a ouvert fin janvier 2023 dans la commune du Pays de Caux. Une cinquantaine de bénévoles s'y relaient. Leur rôle : trier, étiqueter et ranger les produits réceptionnés.
Des produits 80% moins chers qu'en grande surface
L’épicerie solidaire propose toute la marchandise à 20% du prix initial de grande surface. En tout, 20 familles, passées devant une commission d'acceptation sociale, peuvent y faire leurs courses à un prix très attractif. "Ça permet de se faire un peu des plaisirs. Il y a certains articles que je ne peux pas m'acheter en temps normal. Si, ponctuellement, on a un appareil électroménager qui est tombé en panne, ça permet d'économiser sur au moins trois mois pour pouvoir ensuite faire cet achat", explique une bénéficiaire.
"Ça permet aux gens de faire leurs courses tout à fait naturellement, comme ils le veulent et de choisir les produits qui sont en épicerie ou en alimentaire frais", résume Pierre Benard, président de l'association "Au p'tit marché du littoral".
Un projet construit avec tous les acteurs du territoire
Cette épicerie solidaire est le résultat d’une collaboration entre le monde associatif de Saint-Valery-en-Caux et la communauté de communes de la Côte d’Albâtre. "On a eu une écoute très favorable de l'ensemble des associations locales. Et je crois que c'est à l'image du mot solidarité, c'est-à-dire comment être capable de construire un projet ensemble avec tous les acteurs du territoire, la communauté de communes étant uniquement là pour être facilitateur", souligne Jérôme Lheureux, président divers droite de la communauté de communes de la Côte d'Albâtre.
Dans les prochains mois, une recyclerie devrait voir le jour. De quoi participer encore un peu plus à la solidarité envers les plus précaires en ces temps difficiles d'inflation.