Même si le point d'orgue est au 15 août, la terre traverse la queue de la comète Swift-Tuttle dès la mi-juillet. On peut donc d'ores et déjà scruter le ciel et avoir la chance de voir des étoiles filantes.
De la mi-juillet à la mi-août, la queue de la comète Swift-Tuttle rencontre la terre, avec un point d'orgue aux alentours du 15 août. "Mais on peut en voir dès le mois de juillet", assure Simon Nicolas, astrophysicien et directeur du planétarium du Cotentin Ludiver.
Ces nuits d'étoiles filantes s'appellent les Perséïdes."Ce n'est pas le seul moment de l'année où l'on peut voir des étoiles filantes, on peut en voir un peu toute l'année (notamment les Géminides en décembre, Ndlr) mais là, c'est l'été, c'est un peu plus confortable pour regarder le ciel et il y a normalement moins de nuages", souligne en souriant Simon Nicolas.
Mais qu'est-ce qu'une étoile filante ?
"Une étoile filante, c'est un grain de poussière qui arrive dans l'atmosphère à une vitesse incroyable, à des dizaines de milliers de km/h et quand elle rentre dans l'atmosphère, ça chauffe, ça brûle. Le grain de poussière se transforme alors en gaz et crée une traînée lumineuse", explique Simon Nicolas.
Les étoiles filantes, c'est en fait "le reste de la chevelure de la comète", poétise le directeur du planétarium Ludiver. "Il faut voir une comète comme un grand glaçon qui fond en se rapprochant du soleil et qui libère de la poussière", explique l'astrophysicien.
Et même si cette comète est passée il y a plusieurs siècles près de la terre, les poussières sont toujours là en l'absence de gravité dans l'espace.
Lorsque, sur terre, un camion passe et soulève de la poussière, celle-ci retombe immédiatement en raison de la gravité. Dans l'espace, en l'absence de gravité, le nuage de poussière reste là où il est, il fait partie du système solaire. Alors, chaque année, quand la Terre en rotation autour du soleil repasse dans le nuage, le phénomène recommence.
Simon Nicolas, astrophysicien et directeur du planétarium du Cotentin Ludiver
Comment les observer ?
On peut voir les étoiles filantes de l'été de n'importe où depuis la France métropolitaine, et donc en Normandie. La condition, c'est de s'éloigner des grandes villes. Plus vous en êtes loin, plus vous allez vous éloigner du halo lumineux qui est au-dessus des villes et pouvoir observer le ciel.
Toutes les côtes, les points culminants qui sont loin des villes, sont un bon endroit. Évidemment, il ne faut pas qu'il y ait trop de nuages.