Où en sont les projets éoliens et hydroliens en Normandie ?

Pendant deux jours, mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017, se déroulent au Havre les Assises de l'économie de la mer. A cette occasion, nous avons porté notre attention sur les projets de parc éoliens et hydroliens dans la région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion des Assises de l'économie la mer qui se tiennent ce mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017 au Havre, le Premier ministre Edouard Philippe a évoqué dans un entretien à France 3 Normandie la politique du gouvernement au sujet de l'éolien (à partir de 4'27''). Il souhaite notamment accélérer les procédures administratives et juridictionnelles dès lors que la décision est prise d'implanter un champ éolien. 

VIDEO : l'entretien du Premier ministre, Edouard Philippe par Emmanuelle Darcel.


A Cherbourg, des entreprises et même une filière spécialisée voient le jour pour répondre à la demande d'éoliennes. Trois parcs éoliens et un parc hydrolien devraient être créés dans les années à venir, mais des contraintes, administratives notamment, empêchent un aboutissement de ces projets.

VIDÉO : le reportage de Sylvain Rouil et Camille Lemeur avec les interviews de

  • Jean-Michel Reboul, professeur en énergies marines renouvelables Esix Normandie
  • Hubert Dejean de la Batie, vice-Président de la Région Normandie en charge de la Mer et de la Transition Energétique
  • Jacques Chatelet, directeur de Naval Energies (ex DCNS)
  • Bastian Louis, chargé d'affaires de CMO (Constructions Métalliques de l'Ouest)
  • Yannick Capiten, PDG de CMO Industries

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information