Témoignage : Vivre avec les maux de tête

© CC
© CC

Les céphalées, autrement dit les maux de tête, peuvent devenir un handicap pour les personnes qui en souffrent de façon sévère. Delphine, qui souffre de migraines depuis l'adolescence, est venue témoigner sur le plateau de l'émission "Ensemble c'est mieux". 

Par Laurent Quembre

Les maux de tête sont un cauchemar pour les gens qui en sont atteints. On ne parle pas ici des petites douleurs passagères suite à un repas trop arrosé ou à une réunion bruyante (que les experts catégorisent dans les "céphalées de tension). 
Mais des céphalées chroniques et invalidantes, au rang desquelles les migraines (douleurs près de l'oeil qui se répandent dans le visage et la nuque) et les algies vasculaires de la face (de l'oeil vers un des côtés du visage). 

Ces céphalées causent des douleurs difficilement supportables, comme en témoignent les internautes sur la page facebook de France 3 Normandie : 
Alexandre : « Je préférerais me casser les deux bras et les deux jambes plutôt que d’avoir ces crises. C'est dire si la douleur est horrible."
Magdalena : "Je ne le souhaite à personne, car ceux qui ne savent pas nous prennent pour des fous."
Doris : « Je vis avec, mais je suis sûre que ma vie sans cette maladie handicapante aurait été bien mieux.."

Les traitements, ce sont essentiellement des médicaments, qui peuvent soulager, mais qui à la longue peuvent causer des problèmes d'estomac et des dégâts au foie. 
Chaque patient vit comme il peut avec ses crises. Rester dans le noir de longues heures est souvent la seule solution. Bien sûr, ces céphalées ont des conséquences sur la vie professionnelle, familiale et sociale. L'entourage ne comprend pas toujours la souffrance que représente cette maladie invisible, et qui peut isoler la personne. 

Sur le plateau de l'émission "Ensemble c'est mieux", Delphine, viroise qui travaille dans un organisme d'insertion professionnelle pour les personnes handicapés, témoigne de ses migraines qui la perturbent dans sa vie de tous les jours. 
 
Témoignage de Delphine sur la migraine

Les solutons pour prévenir les crises : une bonne hygiène de vie, faire attention à l'alimentation, s'hydrater, bouger, prendre l'air, limiter les écrans, dormir suffisamment. 
La recherche sur les céphalées n'a pas encore abouti à un remède efficace et universel pour tous ceux qui en souffrent.  

Retrouvez ici toute l'actualité de l'émission Ensemble c'est mieux,  ainsi que les replays



 

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus