En raison des fortes rafales de vents causées par la tempête Bella, 6 000 foyers sont privés d’électricité à la mi-journée en Normandie ce dimanche 27 décembre.
La tempête Bella traverse la Normandie ce dimanche 27 décembre et les premiers dégâts se font ressentir. Selon Enedis, 6 000 foyers normands sont privés d'électricité à la mi-journée. Ces coupures concernent principalement la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime.
A 14h30, 450 foyers étaient toujours privés d'électricité (contre 2 500 à 10h) en Seine-Maritime et 550 dans l'Eure (contre 1 600 à 10h).
"Toutes nos équipes sont sur le terrain pour réalimenter les foyers privés d'électricité", précise Enedis. "L’électricité devrait être rétablie chez la grande majorité des foyers d'ici ce soir. "
#TempeteBella. Les équipes d’Enedis sont mobilisées pour rétablir 6000 clients privés d’électricité à la mi-journée en #Normandie. Des vents violents sont prévus jusqu’à ce soir. Signalez tout incident à Enedis en appelant le 09 726 750 + chiffres département. #servicepublic pic.twitter.com/W1BId3SghH
— Enedis en Normandie (@enedis_normand) December 27, 2020
La Normandie fait parti des régions les plus touchées par ces coupures de courant. En Bretagne 6 600 foyers ont aussi été privés d’électricité. "D'après les modèles météo, le vent doit commencer à faiblir dans l'après-midi", précise Enedis.
Météo France avait placé le département de la Manche en vigilance orange "vents violents" à partir de ce dimanche au petit matin jusqu'au milieu de l'après-midi. Celle-ci a finalement été levée ce matin mais "les rafales peuvent encore atteindre 100 km/h ponctuellement sur la façade Atlantique et un grand quart nord-ouest de la France."
L'ensemble de la Normandie est placée en vigilance jaune "vents violents","crue" et "pluie et inondations".