A quelques jours du Grand Départ du Tour de France, 1 300 cyclistes amateurs se sont glissés dans le maillot des pros, en s'offrant une étape de la Grande boucle : Pontorson/ Carentan soit 189 kms.
Reportage dans le Sud Manche, avec Thierry Cléon et Cyril Duponchel
Dans un communiqué, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, nous explique pourquoi cet évenement lui tient tant à coeur :
" Quelle fierté pour ces cyclistes amateurs de pouvoir découvrir en avant-première les premiers kilomètres du Tour de France 2016 ! Ils ont pu se mettre dans la peau des champions qui prendront leurs roues le 2 juillet prochain sur cette étape qui reliera le Mont-Saint-Michel, un des joyaux de notre pays, dont la baie est classée au patrimoine mondiale du l’UNESCO, à Utah Beach, lieu rempli d’histoire et d’émotions.
L’Étape Grand Départ est un événement qui me tient particulièrement à cœur car il permet d’associer la bicyclette de monsieur Tout-le-monde au vélo des champions, d’offrir une aventure unique aux fans de cyclisme qui viendront nombreux, du Mont-Saint-Michel à Carentan en passant par Utah Beach, encourager le peloton professionnel sur les étapes du Tour de France dans la Manche. »