Tourisme. JO de Paris, météo capricieuse... Bilan mitigé en juillet en Normandie

Sans être catastrophique, le mois de juillet laisse un goût un peu amer aux professionnels du tourisme en Normandie. La région a été moins fréquentée que l'année dernière à la même période... Décryptage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Normandie Tourisme a dévoilé ce mardi 6 août 2024, dans un communiqué, le bilan touristique normand du mois de juillet 2024. Et il est plutôt mitigé, alors que le mois de juin, lui, a drainé de nombreux touristes grâce au 80e anniversaire du Débarquement. Trois chiffres pour comprendre cette baisse de la fréquentation estivale dans notre région.

11,8 millions

11,8 millions, c'est le nombre de nuitées enregistrées en Normandie en juillet 2024. Si ce chiffre n'est pas catastrophique, il confirme une baisse de la fréquentation touristique dans la région (- 5,2% par rapport à l'année dernière à la même période).

"L’activité touristique n’a pas été mauvaise mais n’a pas atteint les mêmes niveaux de performance que juillet 2023, et marque le frein depuis le début de cette saison 2024", relève Normandie Tourisme dans son communiqué.

Dans le détail, le nombre de visiteurs français enregistre une baisse de 8,5%. Les Français sont majoritairement originaires de la région (15,8%) ou des zones limitrophes (41,5% de Franciliens, 9,6% d'habitants des Hauts-de-France ou encore 5,2% des Pays de la Loire).

A contrario, les visiteurs étrangers restent relativement présents (+ 0,2%) et en grande partie Européens : 19,8% d'Allemands, 16,7% de Néerlandais, 12,8% de Britanniques et 9% de Belges.

57,7%

57,7%, c'est le pourcentage de professionnels du tourisme qui confirment avoir ressenti cette baisse de la fréquentation touristique en juillet.

Deux causes sont mises en avant :

  • pour 86% d'entre eux, c'est la météo capricieuse du mois de juillet, marquée par des pluies, des orages et des températures moins clémentes qu'à l'accoutumée, qui peut l'expliquer.
  • 68% des professionnels interrogés par Normandie Tourisme évoquent également "les difficultés économiques et la baisse de pouvoir d’achat des visiteurs", qui justifient que la clientèle française ait été moins présente.

Le communiqué de Normandie Tourisme cite également l'impact des JO de Paris : les Jeux olympiques drainent en effet "énormément de séjours en région parisienne", expliquant "pour certains territoires normands la timide présence des visiteurs étrangers".

43,3%

43,3%, c'est le taux de professionnels du tourisme qui estiment que le mois d'août sera moyen, dans la continuité de juillet. 40,1% des professionnels interrogés pensent de leur côté qu'il sera bon.

"Les taux de réservation à l’heure actuelle sont stables pour la majorité des hébergeurs, et la météo plus clémente qui a égayé la fin du mois de juillet laisse à espérer un mois d’août plus positif pour tous", analyse Normandie Tourisme.

Si juillet a été mitigé, il n'a pas été mauvais pour tout le monde, précise également la structure. Les professionnels du littoral sont ainsi près de 40% à se dire satisfaits du mois écoulé. Ils citent une fréquentation boostée par "les vacances scolaires, les animations et les événements locaux de l'été".

Enfin, les campings ont également tiré leur épingle du jeu. 39,6% des professionnels se disent satisfaits de juillet (contre seulement 16,1% des professionnels de l'hôtellerie).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information