Cinq camions chargés de dons ont déjà quittés Ifs (14) pour la Moldavie, chargés de produits de première nécessité. Sur place, ils sont attendus par Mickael Richomme, le responsable de l'association des pompiers bénévoles, parti en éclaireur pour évaluer la situation. En tout, ce sont 11 camions et 130 tonnes de dons qui vont être distribués aux réfugiés ukrainiens par l'association.
Il est arrivé en Moldavie tard dans la nuit froide de ce mardi 8 mars 2022.
Mickaël Richomme a quitté Ifs (14) quelques jours avant ses collègues, pompiers bénévoles de l'association, pour être sur place en Moldavie. Le Pdt de l'association " Pompiers Mission Humanitaire du Calvados" se trouve dans la capitale de ce petit pays frontalier de l'Ukraine. A Chisinau, il entame les premières démarches pour préparer au mieux l'arrivée de l'aide humanitaire partie de Normandie.
La journée de mercredi est consacrée à prendre des contacts avec les différentes autorités. L'Ambassade de France, mais aussi l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). La difficulté, c'est que tous les réfugiés ne restent pas à la frontière. Beaucoup se rendent dans les grandes villes. Nous sommes en train de faire un point pour se déployer.
Mickaël RichommePdt de l'association Pompiers Mission Humanitaire 14
Ce mercredi matin, le pompier bénévole a participé à une réunion avec la Sécurité Civile moldave.
Avec l'association des pompiers d'Urgence Internationale, il s'agit pour le responsable des pompiers bénévoles normands de se coordonner avec les autorités locales. Ils sont maintenant inscrits officiellement dans le dispositif international d'aide aux réfugiés.
Direction les camps de réfugiés
Dès ce jeudi 10 mars 2022, les pompiers volontaires vont prendre la route des camps de réfugiés dans le sud du pays. Il en existe deux dans les environs de la ville de Palanca.
Sur place, d'autres associations s'occupent déjà des réfugiés dont le nombre de cesse d'augmenter.
Selon les autorités moldaves, les réfugiés passent par les camps de Palanca et ceux qui possèdent un véhicule continuent leurs chemins. Les autres, les plus pauvres, restent sur place. Les pompiers volontaires des deux associations vont arriver jeudi et vendredi sur les lieux. Ils seront huit dont trois arrivent de la région caennaise.
Dans les camps de réfugiés, les pompiers volontaires normands vont aider à la distribution des tonnes de dons que vont amener les camions affrétés grâce à l'argent récoltés en Normandie.
Les camions chargés de dons continuent de quitter la Normandie
Le premier camion chargé de 33 palettes de dons qui a quitté Ifs, dans le Calvados, est arrivé à la frontière avec la Hongrie.
Il sera vendredi à la frontière entre la Roumanie et la Moldavie. Une fois arrivé à la frontière avec l'Ukraine, un chauffeur ukrainien prendra le relais pour livrer sa précieuse marchandise dans la zone de guerre. Ce mercredi 9 mars 2022, trois autres camions ont quittés la région caennaise pour apporter des tonnes de dons aux réfugiés des camps de Palanca.
En tout, 11 camions ont été affrétés par l'association de pompiers bénévoles du Calvados pour acheminer auprès des réfugiés 130 tonnes de dons.