Une opération de sauvetage a été organisée très tôt ce lundi matin pour secourir un homme d'une cinquantaine d'année en mauvaise posture, tant matérielle que physique, à 50 milles au nord de Perros-Guirec.
Le Cross (le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Jobourg a été prévenu par ses homologues birtanniques vers 4 heures du matin ce lundi 20 juin qu'un voilier français, Justlie, était en situation de détresse à 90 km au nord de Perros-Guirec, à l'ouest des îles anglo-normandes, en raison d'un système de propulsion défaillant. Le navigateur, un homme de 58 ans, souffrait qunt à lui d'une légère hypothermie et d'une blessure à la tête.
L 'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50), la vedette SNS 098 Président Toutain de la SNSM de Ploumanach (22) et le bateau de pêche Souviens-toi, situé alors à proximité de la zone, ont été envoyés secourir le voilier. Le skipper a été hélitreuillé avant d'être emmené au détachement aérien de Maupertus, où un bilan de santé a permis d'établir qu'il était hors de danger. Le voilier a, quant à lui, été remorqué vers le port de Ploumanach par le Souviens-toi.
Ce sauvetage s'est déroule dans des conditions climatiques difficiles avec une mer agitée, un vent de secteur sud-ouest de 30 noeuds et des creux de 2 à 3 mètres.