Un voilier français secouru cette nuit à l'ouest des îles anglo-normandes

Une opération de sauvetage a été organisée très tôt ce lundi matin pour secourir un homme d'une cinquantaine d'année en mauvaise posture, tant matérielle que physique, à 50 milles au nord de Perros-Guirec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Cross (le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Jobourg a été prévenu par ses homologues birtanniques vers 4 heures du matin ce lundi 20 juin qu'un voilier français, Justlie, était en situation de détresse à 90 km au nord de Perros-Guirec, à l'ouest des îles anglo-normandes, en raison d'un système de propulsion défaillant. Le navigateur, un homme de 58 ans, souffrait qunt à lui d'une légère hypothermie et d'une blessure à la tête. 

L 'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50), la vedette SNS 098 Président Toutain de la SNSM de Ploumanach (22) et le bateau de pêche Souviens-toi, situé alors à proximité de la zone, ont été envoyés secourir le voilier. Le skipper a été hélitreuillé avant d'être emmené au détachement aérien de Maupertus, où un bilan de santé a permis d'établir qu'il était hors de danger.  Le voilier a, quant à lui, été remorqué vers le port de Ploumanach par le Souviens-toi.

Ce sauvetage s'est déroule dans des conditions climatiques difficiles avec une mer agitée, un vent de secteur sud-ouest de 30 noeuds et des creux de 2 à 3 mètres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information