Visite des "soigneurs de terre", l'occasion de se cultiver sur l'état de la planète en Normandie

Lydia et Claude Bourguignon sont des agronomes qui sillonnent la planète pour promouvoir la permaculture. C'est une agriculture raisonnée et responsable. Ce couple de biologistes dénonce notamment les méfaits de l'agriculture industrielle et insiste sur l'urgence de la situation.

Après le Bec d'Hellouin, dans l'Eure, le couple a fait une étape à Vire hier soir. Lydia et Claude Bourguignon prennent la route. C'est devenu une habitude, pour ce couple de biologistes qui parcourt 60 000 kms dans l'année pour ramener leur science sur l'état de la planète. Cela fait 25 ans maintenant que les créateurs du laboratoire d'analyses microbiologiques des sols, parcourt la France des villes et des campagnes pour dénoncer notamment les méfaits de l'agriculture industrielle et d'insister sur l'urgence de la situation. « Ce qu’on essayait d’expliquer aux gens de l’INRA à l’époque, c’est que si vous voulez faire de la quantité, vous adaptez le sol à la plante mais si vous voulez faire de la qualité, c’est la plante qui doit s’adapter au sol » ont-ils déclaré (Blog de Jacques Perrin) dans une époque caractérisée par le tout chimique.


Un sol épuisé

Selon un rapport du FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture: "une bonne partie des systèmes actuels de gestion des sols et des cultures ne répondent pas aux critères de durabilité. À l'une des extrémités de l'éventail, le suremploi d'engrais a entraîné la constitution, dans les territoires de l'Union européenne, de dépôts d'azote qui menacent environ 70 pour cent du patrimoine naturel"


L'agro-écologie: une solution?

"Il s'agit d'utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement" selon la définition du gouvernement français. Le mot a été utilisé pour la première fois par en 1928 par Basil Bensin, un agronome américain d’origine russe. En 1995, Miguel Altieri, professeur à l’université de Berkeley en donne la définition suivante : « L'agroécologie est la science de la gestion des ressources naturelles au bénéfice des plus démunis confrontés à un environnement défavorable » (voir le documentaire diffusé sur Arte "les moissons du futur" de Marie-Monique Robin invitée dans l'émission d'Aurélie Luneau sur France Culture) 


Reportage Thierry Cléon et Cyril Duponchel


Claude Bourguignon: Ingénieur agronome
Lydia Bourguignon: Ingénieure agronome

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité