La CFDT Cheminots de Normandie appelle à une mobilisation massive ce week-end. Mais le mouvement est peu suivi.
À l’appel de la CFDT, les cheminots de la SNCF sont en grève à partir d’aujourd’hui jusqu’au mardi 18 avril. Le mouvement est peu suivi à Saint-Lazare et ne devrait pas avoir d'impact sur le trafic des voyageurs.
Le syndicat dénonce la situation sur les lignes normandes. "Aujourd’hui il manque clairement 18 contrôleurs sur les résidences normandes. Les modifications perpétuelles des horaires de travail, souvent juste quelques minutes avant de prendre le service, bouleversent la vie privée des conducteurs. Aux trains, la situation est pire puisque la direction modifie régulièrement les contrôleurs en cours de journée, ce qui est non réglementaire."
La CFDT Cheminots de Normandie dénonce " les conditions de travail des agents, la fermeture d’un site et une dégradation notable du service. Les sous-effectifs ne permettent pas d’assurer un service normal dans les gares normandes. Pire encore, à cause de ce sous-effectif permanent pour tenir les postes, certains guichets se retrouvent fermés. "
La CFDT dénonce en fin par ailleurs " la fermeture du centre « Relations Clients à Distances » de Caen. Décision qui a été orchestrée et qui met une vingtaine d’agents sur le carreau. Une décision unilatérale de la direction qui a prévu la fermeture définitive du centre en juin 2018. "
Des guichets pourraient être fermés aujourd'hui suite au préavis de grève.