Les radars pédagogiques tombent régulièrement en panne en Poitou Charentes

Depuis le second semestre 2011, ces radars sont installés en amont de certains radars fixes. Les automobilistes s'inquiètent car certains ne fonctionnent pas ou affichent des vitesses fantaisistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les radars pédagogiques fâchent de plus en plus les automobilistes.
Près de 1500 sont déployés sur les routes françaises, implantés dans des zones de danger où il n'y a pas de radar fixe, comme à l'entrée des villes. Ils fonctionnent souvent de manière aléatoire, comme celui installé à Saint-Yrieix, près d'Angoulême, qui depuis plusieurs semaines donne des sueurs froides aux automobilistes : le radar affiche des vitesses hallucinantes et affiche, quoi que fasse la voiture qui passe devant lui, un très déroutant 123 km/h !

Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, a annoncé récemment un nouveau déploiement d'environ 2000 radars pédagogiques sur les routes d'ici à la fin de 2013. Encore faudrait-il améliorer leur fiabilité. Explication de ce phénomène récurrent : les batteries de ce matériel sont rechargées par un procédé photovoltaïque, et  en l'absence de soleil, les radars ne peuvent fonctionner.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Romek Gasiorowski.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information