Sur le littoral, une bactérie décime la production d'huître

Les ostréiculteurs sont inquiets. Depuis quelques mois une bactérie très virulente s'attaque aux parcs. Elle n'est pas dangereuse pour la santé mais elle est à l'origine d'un perte importante de leur production.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'approche des fêtes de fin d'année, la bactérie mangeuse d'huître n'est pas bienvenue dans les parcs ostréicoles. Exemple chez ce professionnel installé à La Tremblade. Lorsqu'il se rend chaque matin sur ces parcs, le constat est désespérant: des coquilles vides par dizaines, ce qui représente une perte estimée à 30 à 40 tonnes d'huîtres par mois.

En cause une nouvelle bactérie, contre laquelle la science ne peut encore rien et qui trouverait son origine dans les conditions climatiques exceptionnelles de ces deux saisons 2013, printemps extrêmement pluvieux et été très chaud.

Selon les experts cette bactérie ne représente aucun danger pour la santé du consommateur.

Reportage de Sarah Bernuchon et Alain Darrigrand de France 2. Intervenants: Philippe Favier, ostréiculteur, Tristan Renault, responsable de l'unité de recherche IFREMER.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information