Dans la région, la droite qui contrôle déjà la Charente-Maritime et la Vienne semble aussi bien partie pour arracher la Charente et les Deux-Sèvres à la gauche le 29 mars prochain.
La droite semble bien partie à l'issue du premier tour des élections départementales pour rafler la mise dans notre région où elle contrôle déjà deux des quatre départements, la Charente-Maritime et la Vienne, où elle compte bien arracher les Deux-Sèvres et a une chance de l'emporter en Charente.En Charente-Maritime
En Charente-Maritime, l'ancien ministre UMP Dominique Bussereau, qui a frôlé l'élection au 1er tour (47,49%), devrait continuer à siéger à la présidence du département, la droite étant en ballotage très favorable. Si le FN a fait une percée notable en recueillant un quart des voix, les électeurs ont continué à sanctionner le Parti socialiste qui avait déjà perdu aux dernières municipales les villes de Sainteset Rochefort.
A La Rochelle, où la gauche partait divisée avec les héritiers du duel entre Ségolène Royal et le député Olivier Falorni, la majorité municipale, exclue du PS, se maintient dans les trois cantons de la ville, où elle sera opposée au PS dans deux d'entre eux.
Dans la Vienne
Dans la Vienne, présidée par Claude Bertaud qui ne se représente pas, la droite se retrouve en ballotage favorable dans de nombreux cantons ruraux face aux candidats d'union de la gauche, qu'elle affrontera dans 14 duels (sur 19 cantons au total). Le binôme emmené par le DVD Bruno Belin emporte même son canton de Loudun dès le premier tour.Dans les quatre autres cantons, la droite se battra contre des binômes du Front national, dont deux dans des cantons de Châtellerault où le parti d'extrême droite enregistre de bons scores. A l'échelle du département, le FN dépasse 20% des voix mais ne devrait pas pouvoir emporter le moindre siège.
La ville de Poitiers reste globalement à gauche, les candidats socialistes et leurs alliés arrivant en tête au premier tour dans cinq des cantons urbains.
Dans les Deux-Sèvres
Dans ce département, l'union de la droite est en ballotage très favorable pour reprendre un département que la gauche lui avait enlevé en 2008 pour la première fois de son histoire. Dans le canton de Mauléon, la droite a emporté un siège dès le premier tour tandis que dans le canton du Val de Thouet se tiendra l'unique triangulaire du département où le FN, arrivé en troisième position, a décidé de se maintenir.Dans les 15 autres cantons se joueront des duels gauche-droite, la droite pouvant raisonnablement espérer en gagner neuf et donc remporter la majorité. Candidat UMP à la présidence du département, l'avocat Gilbert Favreau affrontera au second tour dans le canton de Parthenay, où le PS a été sorti dès le 1er tour, une autre avocate, Laure Blouin (DVG).
En Charente
Il n'y a guère qu'en Charente, où le second tour s'annonce indécis, que la gauche peut encore espérer empêcher le grand chelem de la droite en région Poitou-Charentes. L'union de la gauche, qui dirige la Charente depuis 2004, a remporté un canton dès le 1er tour (La Couronne) et est en ballotage favorable dans sept autres. Mais la droite semble, elle, en mesure de l'emporter dans dix cantons.En position d'arbitre, le FN participera à deux triangulaires et sera opposé dans trois duels à la droite et dans un duel à la gauche.
Le président sortant (PS) Michel Boutant, qui n'a pu être élu dès le 1er tour faute d'avoir obtenu 25% des inscrits, s'est dit "serein mais conscient de la situation et déterminé à se battre".