En Poitou-Charentes : grand chelem de la droite à l'issue des départementales

Vague bleue dans la région. Ce second tour des élections départementales consacre la victoire de la droite qui conserve la Vienne et la Charente-Maritime, et conquiert en outre les Deux-Sèvres et la Charente. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'issue de ce second tour des élections départementales, la droite rafle la mise dans la région Poitou-Charentes. 

Ainsi, dans les Deux-Sèvres, elle obtient sa revanche et récupère un département qu'elle avait perdu d'un siège en 2008.
L'Union Deux-Sèvres aura 24 conseillers départementaux sur les 34 que comptera la nouvelle assemblée, le Rassemblement pour les Deux-Sèvres parvient à peine à sauver les meubles.  L'avocat Gilbert Favreau, candidat UMP à la présidence du département, l'a emporté dans son canton de Parthenay avec 59,99% des suffrages. Et à Niort, traditionnel bastion de la gauche, la droite a enlevé deux des trois cantons.

En Charente, département géré depuis 2004 par le socialiste Michel Boutant, la gauche passe la main. Défaite amère avec un seul canton de retard sur l'union de la droite et du centre. L'élection du président de l'assemblée départementale sera toutefois à suivre de très près le 2 avril en raison de l'incertitude pesant sur le canton de Cognac 2 associant un binôme DVG / UMP. Dans l'agglomération d'Angoulême, ville remportée par la droite aux municipales 2014, seul un canton sur trois demeure à gauche. A Cognac ou dans le nord du département, des candidats de droite ravissent des cantons bien ancrés à gauche.
Porte-parole de l'opposition départementale sortante, François Bonneau (DVD), réélu dans le canton de Val-de-Nouère avec 56,17% des voix, a annoncé sa candidature à la présidence du Conseil départemental. La candidature de l'UDI Jérôme Sourisseau, élu dans le canton de Jarnac avec 58,39% des voix, est également évoquée.

En Charente-Maritime, la droite, aux commandes depuis 30 ans, conserve la majorité associée à l'UDI. Sur les 54 sièges de la nouvelle assemblée, elle en remporte 34 et conforte ainsi sa majorité. Le Front National, en lice dans 12 cantons, n'obtient aucun élu mais amplifie sa poussée. La gauche sauve les meuble dans dix cantons dont ceux de la Rochelle, Saintes et Marennes. Dominique Bussereau, qui avait frôlé l'élection au 1er tour est confortablement réélu et va ainsi retrouver son fauteuil de président départemental.

Dans la Viennetraditionnellement à droite, droite et centre conservent le département avec une très large majorité : soit 30 sièges sur les 38 que comptera la nouvelle assemblée. La gauche est battue partout ; seule terre de résistance : Poitiers où le PS et ses alliés remportent quatre cantons sur cinq.
Le président sortant (DVD) de l'Assemblée départementale Claude Bertaud ne se représentait pas. Le premier vice-président sortant, l'UMP Bruno Belin, est donc fortement pressenti pour lui succéder. Le FN, présent dans quatre cantons au second tour, a été battu dans les quatre duels qui l'opposaient à l'UMP et ses alliés de l'UDI. 

Retrouvez ici le minute par minute de la soirée électorale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information