L'Artère de l'Adour, gigantesque gazoduc entre les Landes et le Pays basque, est inaugurée

Ce mercredi 30 novembre, l'Artère de l'Adour a été inaugurée à Biarritz. Ce gazoduc de près de 100 kilomètres de long a été construit pour permettre, à terme, d'augementer les échanges de gaz entre la France et l'Espagne.

Ce mercredi 30 novembre, l'Artère de l'Adour a été inaugurée à Biarritz. Ce gazoduc de près de 100 kilomètres de long a été construit pour permettre, à terme, d'augmenter les échanges de gaz entre la France et l'Espagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vu du ciel, ce n'est qu'une longue tranchée recouverte d'herbe. Enterré sur près de 100 kilomètres, le gazoduc l'Artère de l'Adour a été conçu pour relier les Landes et le Pays basque. Un chantier gigantesque, de 130 millions d'euros, qui a mobilisé près de 600 personnes pendant 18 mois.

Le but : permettre, à terme d'augmenter les échanges de gaz entre la France et l'Espagne. Ou, plus précisément, entre Bordeaux et le port méthanier de Bilbao. L'intérêt d'un tel gazoduc est de pouvoir faciliter les flux, et, du coup, de limiter les écarts de tarifs pratiqués de chaque côté de la frontière des Pyrénées.

Ce mercredi matin, au casino de Biarritz, les responsables de TIGF, société spécialisée dans le transport et le gaz naturel qui a conduit l'opération, ont donc inauguré l'Artère de l'Adour, mise en service depuis déjà décembre 2015.

Ils ont par ailleurs annoncé la construction, dès l'année prochaine, d'un autre gazoduc d'envergure entre les Landes et le Gers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information