Ce mercredi 30 novembre, l'Artère de l'Adour a été inaugurée à Biarritz. Ce gazoduc de près de 100 kilomètres de long a été construit pour permettre, à terme, d'augmenter les échanges de gaz entre la France et l'Espagne.
Vu du ciel, ce n'est qu'une longue tranchée recouverte d'herbe. Enterré sur près de 100 kilomètres, le gazoduc l'Artère de l'Adour a été conçu pour relier les Landes et le Pays basque. Un chantier gigantesque, de 130 millions d'euros, qui a mobilisé près de 600 personnes pendant 18 mois.
Le but : permettre, à terme d'augmenter les échanges de gaz entre la France et l'Espagne. Ou, plus précisément, entre Bordeaux et le port méthanier de Bilbao. L'intérêt d'un tel gazoduc est de pouvoir faciliter les flux, et, du coup, de limiter les écarts de tarifs pratiqués de chaque côté de la frontière des Pyrénées.
Ce mercredi matin, au casino de Biarritz, les responsables de TIGF, société spécialisée dans le transport et le gaz naturel qui a conduit l'opération, ont donc inauguré l'Artère de l'Adour, mise en service depuis déjà décembre 2015.
Ils ont par ailleurs annoncé la construction, dès l'année prochaine, d'un autre gazoduc d'envergure entre les Landes et le Gers.