Béarn: fin de la coupure d'eau à Aydius en vallée d'Aspe

Le village d'Aydius était privé d'eau potable.
Depuis vendredi le château d'eau n'était plus alimenté. Les 112 habitants ont été ravitaillés en bouteilles avant que la coupure ne soit trouvée et réparée.

© Elise Daycard FRANCETV

Fin de la Coupure d'eau potable à Aydius.

Les 112 habitants du village d'Aydius en vallée d'Aspe ont retrouvé l'eau potable ce dimanche matin. La canalisation principale qui alimente le village était coupée depuis vendredi matin. C'est ce jour là que les habitants se sont aperçus de l'incident. Le maire Bernard Choy saisi du problème, ainsi que l'équipe municipale, ont été accompagnés de techniciens, pour tester le réseau. Rapidement le château d'eau a été mis hors de cause et c'est la conduite prinicipale qui semblait à l'origine de la coupure.
La source qui alimente le village est distribuée par une canalisation qui est enterrée depuis le fond du vallon. Il fallait donc vérifier l'ensemble du cheminement, soit près de 4 kilomètres de conduite. 

La coupure trouvée avec l'aide d'un voisin géologue.


C'est Frédéric Prétou, ingénieur hydro-géologue dans une société d'eau qui est venu au secours du village. Cet habitant de la vallée a utilisé ses appareils de test pour trouver la fuite sur la canalistation de plusieurs kilomètres.
Les tuyaux en pvc sont enterrés depuis la source et suivent le relief accidenté. Il a fallu remonter toute la conduite pour trouver le problème, C'est ce matin vers 8 h 00 que la fuite a été découverte au milieux des ronçes dans un lieu difficilement accessible. Rapidement colmatée, la conduite a été remise en service en attendant une réparation plus pérenne. Les habitants ont donc retrouvé l'eau potable en fin de matinée.
 
© Elise Daycard Francetv
 

Des bouteilles d'eau d'Ogeu distribuées.


Des mesures d'urgence avaient été prises par la mairie d'Aydius,  avec la distribution de packs aux habitants. Ogeu, la société béarnaise avait rapidement répondu à l'appel du maire, Bernard Choy, pour fournir en quantité des bouteilles d'eau. Certaines personnes ont pu avoir recours à des puits de source, et pour les éleveurs, ils sont six sur le village, des solutions avaient été trouvées. 
Pour certains, notamment des personnes fragiles, qui ne pouvaient restées dans ces conditions d'hygiènes, une solution temporaire a été trouvée en attendant le rétablissement du réseau.

Ce dimanche matin, une première citerne d'eau de 11 mètres cube, était venue de Bedous pour remplir le château d'eau. C'est l'entreprise Cazaubon de Lurbe st Christau qui a fourni le camion-citerne.
Une solution qui devait réalimenter le village. Finalement l'épisode n'aura duré que peu de temps, grâce à la mobilisation de tous. Une bonne nouvelle en cette période confinement, le village d'Aydius se situe en effet au bout d'une petite vallée et à l'écart des axes de grands passages en vallée d'Aspe.


 

Des camions citernes pour alimenter le château d'eau.

 

Depuis ce dimanche matin, des camions-citernes effectuent des rotations depuis la vallée pour remplir le château d'eau et permettre aux habitants de disposer d'une alimentation en eau pour les usages domestiques et ménagers.
Une situation inédite pour le village qui enchaîne les désagréments. Ce jeudi Orange est intervenu pour réalimenter le réseau téléphonique qui était défectueux depuis plusieurs jours. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation société accident faits divers béarn nature parcs et régions naturelles pyrénées montagne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter