Après l’Elysée et la Mairie de Paris, l’Hôtel de Matignon, résidence des Premiers Ministres sous la Vème République, organise ce 6 décembre à partir de 11h une vente de ses très belles bouteilles.
1400 bouteilles, soit l’équivalent de 10% de la prestigieuse cave, seront mises aux enchères ce vendredi 6 décembre, à l’Hôtel Drouot, par la maison Cornette de Saint Cyr : estimation entre 15 et 5500 euros le flacon. L’occasion de renouveler la cave sans débourser plus d’argent, le produit de la vente est estimé à 100 000 euros et tombera dans le budget de fonctionnement de Matignon.
Dans le lot, 12 bouteilles de Mouton Rothschild du millésime 2000, estimées 8400 à 9000 euros. La moins chère un Saint-Estèphe de 2004.
Si Matignon vend une partie de sa cave aux enchères, c’est parce que ces vins sont devenus «trop chers pour être mis sur les tables», explique le chef de cave Claude Bluzet, en poste depuis 25 ans et qui reconnaît avoir un budget en baisse, comme ses collègues dans d’autres caves de la République, crise oblige.
fait savoir la salle des ventes de Drouot.Les bouteilles qui seront estampillées d'un macaron à l'effigie de l'hôtel de Matignon ont été conservées dans des conditions optimales,