Son nom et sa scénographie ont officiellement été dévoilés ce jeudi. Le grand complexe de 14.000 m2 sera consacré à la culture du vin. Il sera construit sur les bords de la Garonne, à Bacalan, dans le quartier du bassin à flots. 400 000 visiteurs y sont attendus.
La première pierre sera posée en juin, lors du Salon international des vins et spiritueux Vinexpo. L'ouverture programmée début 2016
Ce projet de plus de 60 millions d'euros comportera, outre un parcours permanent " multisensoriel " sur 3.500 m2 à travers 23 thèmes sur le vin, un restaurant panoramique, des ateliers de dégustation, un auditorium et des salles d'expositions temporaires.
Utilisant les matériaux du vin, le bois et le verre, et avec une forme inspirée du vin coulant dans un verre, la Cité des civilisations du vin sera " un lieu de rencontre où on parlera d'histoire, de géographie, de l'élaboration, de la dégustation, bref de tout ce qui fait la culture du vin et des vignobles ", a indiqué le maire de Bordeaux Alain Juppé.
La viticulture du Monde
Outre une salle proposant un " tour du monde des vignobles ", une " table des terroirs " présentera les plus importants d'entre eux tels Bordelais, Bourgogne et Vallée de la Moselle pour la France ainsi que les régions viticoles de Mendoza (Argentine), de Californie (États-Unis), de La Rioja (Espagne), de Géorgie, du Chianti (Italie) et de Marlborough (Nouvelle-Zélande).
Des " portraits de vins " présenteront les grandes familles de vins rouges et de blancs secs, en passant par les rosés, liquoreux et effervescents. Une " grande galerie des civilisations " du vin suivra l'histoire du vin, de l'Égypte à aujourd'hui.
Des déclinaisons liées au vin seront abordées, tel l'art, l'amour, l'érotisme, la convivialité, les excès ou encore le divin.
Un financement multiple
Le financement est assuré par les collectivités territoriales mais aussi par le privé à hauteur de 23%
- 12,5 M euros pour la ville de Bordeaux
- 3,5 M euros pour l'État ,
- 5,5 M d'euros pour la région Aquitaine
- 8,5 M euros la Communauté urbaine de Bordeaux
- 12 M d'euros de fonds européens ainsi que les professionnels du vin à travers le
- 5,5 M d'euros pour le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux
- 15 M d'euros d'un fonds de dotation de réunissant châteaux et maisons de négoce bordelais,