REPLAY. Cap Sud Ouest: Limousin, le long de la Vienne

Une rivière ne dessine pas seulement les paysages, elle écrit souvent l’histoire des hommes dans leur territoire: La Ganterie à St Junien, ou le sculpteur  Marc Petit mondialement connu, en sont de magnifiques exemples. Des savoir-faire et des artistes le long de la Vienne…

VOIR OU REVOIR L'EMISSION INTEGRALE

Cap Sud Ouest : Limousin, le long de la Vienne ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Eric Perrin vous invite en Limousin, le long de la Vienne, à la découverte d’histoires passionnantes. La Vienne est l’un des principaux affluents de la Loire, elle prend sa source sur le plateau de Millevaches. 

C’est à Aixe-sur-Vienne, à 30 minutes de Limoges qu’Eric a rendez-vous avec une famille dont le destin est lié depuis des siècles à un monument singulier : le château de Losmonerie. Passionné de patrimoine mais aussi de jardins et de nature, Guillaume de Villelume a trouvé ici de quoi s’épanouir !

Losmoserie, un havre de paix au bord de la Vienne
Losmoserie, un havre de paix au bord de la Vienne © France 3 Nouvelle Aquitaine

 

Une rivière ne dessine pas seulement les paysages. Elle participe également à écrire l’histoire des hommes dans un territoire. Direction Saint-Junien, l’un des berceaux français des gants de peau. L’activité, qui s’est développée à la Renaissance, va connaître au XIXe siècle, à l’ère industrielle, son apogée. Dans une usine aujourd’hui à l’abandon, Eric part sur les traces d’un patrimoine ouvrier que l’historien Frank Bernard essaie de sauver de l’oubli. Au début du XXe siècle, les gants fabriqués à Saint-Junien étaient exportés jusqu’aux Etats-Unis. Mais la concurrence étrangère, les changements de mode vestimentaire, ont causé la fermeture de la quasi-totalité des entreprises. Aujourd’hui, il reste encore trois ganteries à  Saint-Junien.  La ganterie Agnelle a été créée en 1937 et c’est toujours une entreprise familiale, Sophie Grégoire est la 4ème génération.

St Junien, capitale du gant en Limousin ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pour terminer l’émission, Marc Petit, l’un des sculpteurs les plus réputés au monde, nous ouvre les portes de son atelier. Depuis 40 ans, Marc Petit crée des statues en bronze qui déstabilisent, dérangent. Ses œuvres représentent une humanité douloureuse, tourmentée, angoissée. L’artiste parle d’errance et du temps qui s’enfuit. 

Dans l'atelier de Marc Petit en Limousin, un sculpteur mondialement connu ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

 Mais comment passe-t-on du modèle à l’œuvre finale en bronze ? Pour répondre à cette question, Marc Petit nous emmène découvrir le travail de Guillaume Couffignal, son fondeur, afin d’assister à un moment rare et impressionnant : la coulée.

Des images impressionnantes à découvrir dans l'émission !

Coulée de bronze
Coulée de bronze © France 3 Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cap sud ouest à l'antenne vos rendez-vous art culture artisanat patrimoine tourisme