Le chalutier Black Pearl fait naufrage au large de Royan : un mort et un disparu

Le chalutier, immatriculé sur l'île d'Oléron, a déclenché sa balise mardi 20 février vers 15h30. Les secours ont retrouvé le corps d’un homme sans vie. Les recherches ont repris ce matin à 5h30. Le second membre d’équipage est, pour l’heure, toujours porté disparu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les recherches pour retrouver le second membre d'équipage du Black Pearl, un chalutier immatriculé à l'île d'Oléron, ont repris ce mercredi matin à 5h30. Quatre moyens nautiques sont engagés pour la poursuite des recherches dont le bâtiment Thétis de la Marine nationale, dérouté par le CROSS Étel. Les moyens aériens n'ont pas été sollicités pour cette deuxième journée.

Le point à la mi-journée avec A. Halphern et C. Cottaz :


Mardi 20 février, le chalutier Black Pearl, long de moins de 12 mètres, a déclenché sa balise de détresse vers 15h30.  Le CROSS Ethel se charge aussitôt d'organiser les opérations de secours. Le bateau se trouvait au moment de l’alerte selon un communiqué de la préfecture maritime Atlantique, "à l’ouest de la pointe de Grave pour environ 30 nautiques (55 kilomètres)." Dans cette zone, les secours retrouvent le jour même un radeau vide à la dérive et des débris à la surface de l’eau. 

Vers 18h, les secours repèrent un corps inanimé dans l’eau. Hélitreuillé, il est confié au médecin présent à bord de l'hélicoptère Raffut SAR de l'Armée de l'air. Il ne peut que constater le décès. Les recherches ont été suspendues vers 21h30 pour reprendre ce mercredi matin à 5h30.

D’importants moyens ont été engagés dès le déclenchement de l'alerte pour la journée du mardi : les navires de pêche ainsi que la vedette de surveillance générale (VSG) Seudre de la Douane française situés à proximité immédiate ; les canots tous temps (CTT) de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) Patron Louis Blanchard (SNS 070) de la station de la Cotinière et Madeleine Dassault (SNS 085) de la station du Verdon sur Mer ainsi que l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile et l'hélicoptère Raffut SAR de l'Armée de l'air, médicalisé, et stationné à Cazaux, de même qu’un avion de patrouille maritime Falcon 50 de la Marine nationale, alors en mission de surveillance maritime, et qui est dérouté par le CROSS Etel.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information