Charente-Maritime : le passage du Tour de France provoque des fermetures d'écoles après la rentrée scolaire

Du 8 au 10 septembre, les coureurs du Tour de France seront de passage en Poitou-Charentes pour trois étapes de la grande boucle. Conséquence : certains établissements scolaires des communes traversées par l'épreuve seront temporairement fermés. Comment réagissent les parents ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les écoliers ont été privés d'école pendant de longs mois en raison de l'épidémie de coronavirus, la rentrée sera perturbée dans plusieurs établissements scolaires de la Charente-Maritime. Et cette fois-ci, ce n'est pas le virus qui bouscule l'agenda, mais le passage du Tour de France ! 

L'édition 2020 ayant été reportée, les coureurs vont s'élancer le 29 août de Nice, et seront en Poitou-Charentes du 8 au 10 septembre, pour trois étapes dans la région.

En Charente-Maritime, pour permettre le passage des cyclistes en toute sécurité, des écoles et/ou collèges de Château d'Oléron, Saint-Martin et Châtelaillon seront temporairement fermés. 
 

 

Les parents s'organisent 

Alors que le quotidien professionnel des parents est déjà compliqué depuis de nombreux mois avec la Covid-19, comment réagissent-ils à cette nouvelle ? 

"Déjà qu'on a vécu qu'on a vécu deux mois de confinement, redémarrer l'année avec deux demi-journées qui sautent, ça peut paraître un peu difficile pour certains parents" répond Eddy Manon, membre FCPE du collège André Malraux de Châtelaillon. 
 

On se rappellera, dans trente, quarante ans, qu'il n'y a pas eu école ce jour-là parce que le Tour de France passait à Châtelaillon

Stéphane Villain, maire de Châtelaillon

Mais pour le maire de la ville, Stéphane Villain, pas question de transiger avec la sécurité. "Le Tour passe à vingt mètres devant l'école, je ne prends aucun risque quand il est question d'enfants. Je préfère que les parents s'adaptent et prennent leurs dispositions." 

Néanmoins, si des parents le réclament, Stéphane Villain indique que la mairie mettra en place des aides à la prise en charge des enfants. 

→ Regardez le reportage de Sophie Wahl et Laurence Couvrand :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité