Deux mois de travaux pour remplacer le câble du pont de l'île de Ré

Les travaux vont commencer en décembre pour remplacer le câble d'acier de pré-contrainte du pont de l'île de Ré qui avait cédé en septembre dernier. Le chantier devrait s'achever fin janvier.

© Maxppp
Le chantier de remplacement du câble rompu à l’intérieur du pont de l’île de Ré débutera le lundi 3 décembre.

C’est l’entreprise Freyssinet, une filiale du groupe Vinci, qui a été retenue par le Conseil départemental de la Charente-Maritime pour mener les travaux. 

L'opération est évaluée à 2 millions d'euros pour remplacer le câble d'acier de pré-contrainte qui avait cédé en septembre dernier et qui avait conduit le conseil départemental à prendre des mesures de restrictions de circulation.
 Les expertises réalisées en septembre dernier avaient démontré que la gaine du câble qui a rompu, au lieu d’être enrobée dans un coulis de béton, était réalisée à cet endroit par de la simple mousse de polyuréthane.
Les travaux devraient s'achever fin janvier, d'ici là, le pont reste interdit aux plus de 40 tonnes et la vitesse est limitée à 50 km/h.

Regardez ce reportage de Yann Salaün, Louis Roussel et Didier Gomez.
Intervenants : Pierre-Marie Audouin-Dubreuil, Directeur général adjoint, Services du département de Charente-Maritime; Lionel Quillet, Vice-Président du conseil départemental de Charente-Maritime.
Pont de l'île de Ré



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter