L'Hermione larguera les amarres de Rochefort dés la semaine prochaine. La célèbre frégate de La Fayette va mettre le cap sur la Normandie pour un nouveau périple. L'équipage se prépare pour une nouvelle aventure.
Après les Amériques en 2015 et la Méditerranée en 2018, l’Hermione se prépare pour un nouveau périple.
La semaine prochaine, la réplique de la frégate de La Fayette quittera son port d’attache de Rochefort pour mettre le cap sur La Rochelle puis vers la Normandie.
Au programme, une série d’escales, de Cherbourg à Nantes, en passant notamment par Rouen.
La frégate participera à l’Armada pour les célébrations du 75e anniversaire du débarquement.
Normandie Liberté
Cette nouvelle aventure, baptisée "Normandie Liberté" va durer trois mois.
Entre mai et juin, l'équipage ira à la rencontre de villes dans lesquelles il n’a encore jamais fait escale : Cherbourg, Dieppe, Ouistreham, Saint-Nazaire, Nantes, Rives-en-Seine et Rouen
A Saint-Nazaire et Nantes, l’Hermione prendra part à la deuxième édition de Débord de Loire, un événement nautique programmé entre le 23 mai et le 27 mai.
Entre ces deux ports, L’Hermione prendra part à un ballet nautique inédit sur la Loire, le samedi 25 mai.
Ce nouveau voyage s’inscrit dans le sillage des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement des troupes alliées en France sur les plages normandes.
En attendant sur les quais de Rochefort, les gabiers s'apprêtent à embarquer deux tonnes de nourriture.
Pour se préparer à cette nouvelle aventure, l'Hermione fera une escale technique au port de La Pallice à La Rochelle dans la nuit de mercredi à jeudi prochain.
Regardez ce reportage d'Olivier Riou, Joël Bouchon et Maud Coudrin.
Intervenants : Guillaume Normandin, Directeur technique de l’Hermione; Melvin Gonnessat, Master Coq de l’Hermione; Julien Artaud
Gabier à bord de l’Hermione, 18 ans.