Nuits des forêts à Oléron : un bain de nature pour son bien-être : "L'instrument de développement personnel le plus puissant "

Les Nuits des forêts sont organisées partout en France jusqu'au 16 juin. Des ateliers, des expositions et des promenades sont proposés pour profiter des bienfaits qu'apportent les sous-bois. C'est le cas notamment à Saint-Trojan, sur l'île d'Oléron où Alisson Meric propose des balades sensorielles.

Alisson Meric organise ces promenades dans les bois régulièrement mais à l'occasion des nuits des forêts, elle veut sensibiliser le grand public à cet espace où l'on peut se ressourcer : « Pour moi, la forêt, c’est l’instrument de développement personnel le plus puissant qui puisse exister. » Elle invite ses groupes de promeneurs à privilégier la lenteur, à ouvrir tous les sens et profiter de l'énergie des arbres.

Revenir à la nature, à des choses basiques, ça permet de se retrouver.

Eléonore

Une connexion avec la nature pour lâcher prise, ce que confirme Eléonore lors de cette balade : « On vit dans un rythme collectif qui est assez effréné avec nos habitudes du quotidien, notre travail, un rythme beaucoup trop déshumanisé. Et en fait, de revenir à la nature, à des choses basiques, ça permet de se retrouver. » 

La forêt va baisser notre pression artérielle, elle va permettre de booster notre système immunitaire.

Alisson Meric

Pour les adeptes de ces promenades sensorielles, le simple fait de déambuler au milieu des arbres en profitant du moment présent permet de se détendre et de se recentrer sur soi-même.

Thomas change son regard sur la nature : « On sort de nos habitudes de promenades, d’aller trop vite, de s’arrêter, de discuter. Ça permet une autre ouverture, une autre observation. »

Alisson Meric souligne également les vertus de la forêt sur le corps humain et fait référence à des études scientifiques : " Il y a eu tout un programme de développement de la sylvothérapie au Japon poussé dans les recherches qui a prouvé que la forêt avait beaucoup de bienfaits sur nous d’un point de vue scientifique. Elle va baisser notre pression artérielle, elle va permettre de booster notre système immunitaire."

Et dans le cadre des Nuits des forêts, la jeune femme organise différentes animations et balades ce week-end, dans l'ile d'Oléron. Voici un aperçu avec le reportage d’Isabel Hirsch et de Marine Nadal.

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Les Nuits des forêts sont organisées partout en France jusqu'au 16 juin. C'est le cas notamment à Saint-Trojan, sur l'île d'Oléron où Allison Meric propose des balades sensorielles. ©France télévisions

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité