Arnaques aux fausses cartes de bus : le service de transports rochelais Yélo met en garde ses usagers

Ces derniers jours, plusieurs comptes sur le réseau social Facebook ont été créés, usurpant l'identité de Modalis, la plateforme de distribution de cartes et de tickets du réseau rochelais, ainsi que Yélo, le service de transports en commun de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Ils tentent d'arnaquer les usagers.

Carte annuelle à 2,35 euros, voyages en utilisant les transports gratuitement pendant six mois, voilà ce que proposent plusieurs pages Facebook qui usurpent l'identité des différents services de transports de la communauté d'agglomération de La Rochelle.

Depuis ce lundi 20 mai, deux pages Facebook nommées "Carte des transports publics à La Rochelle" et "Yelo - La Rochelle" ont été identifiées comme frauduleuses. Via plusieurs publications et commentaires, ces pages tentent d'arnaquer les utilisateurs.

La communauté d'agglomération de La Rochelle précise qu'il s'agit bien d'arnaques

Laurent Defaut, responsable du Service Offre de Mobilité de la communauté d'agglomération de La Rochelle, confirme qu'il s'agit bien "d'une arnaque. Ce type d'escroqueries arrive fréquemment, et sur tous les réseaux en ce moment. Que ce soit dans la région Île-de-France, dans la région Rhône-Alpes, beaucoup de réseaux de transports subissent ce type d'arnaques."

Sur un de leurs derniers posts sur les réseaux sociaux, le service Yélo ajoute que "cette information est fausse et cette page cherche à obtenir des informations bancaires frauduleusement. Nous vous invitons à ne pas fournir vos données personnelles et à signaler cette page à Facebook si vous vous retrouvez face à cette publication afin de permettre à d’autres utilisateurs de ne pas se faire piéger à leur tour."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité