Comment le vin vieillit-il au fond de la mer ? C'est la question posée par des viticulteurs de l'Île de Ré et de Vendée qui ont immergé une cave à vin contenant 132 bouteilles à 15 mètres de profondeur, dans la Baie de l'Aiguillon.
L'idée a été lancée par la Coop Atlantique et le projet a associé deux viticulteurs, un ostréiculteur et un mytiliculteur. La cave immergée au fond du Pertuis Breton contient 132 bouteilles de Cabernet de l'Île de Ré et de vin vendéen enfouies dans le sable.
"C'est intéressant pour nous de voir l'effet des courants et de la marée et ce que ça peut apporter en ampleur et en rondeur pour le vin" explique Carole Pardell, une viticultrice de l'Île de Ré.
Le vin va vieillir pendant neuf mois à 15 mètres de profondeur au fond de la mer où la pression est supérieure à celle d'une cave terrestre classique. Le vin se retrouve dans l'obscurité totale et vieillit plus vite.
Les bouteilles vont être remontées dans neuf mois et seront revendues au prix de 15 euros la bouteille. Les bénéfices seront reversés à la CNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Le reportage de Léa Briquerie, Marion Ptak et Nadine Pagnoux-Tourret :
Sur l'île de Ré, une autre expérience est lancée en parallèle. Cette fois, les bouteilles sont placées dans poches à huîtres et vieillissent en même temps et dans les mêmes conditions que les huîtres.