Le film "l'Odyssée" sort en salle ce soir. Ce biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau retrace la vie de cet explorateur dont les films ont séduit plusieurs générations. Un homme de conquêtes dont l'oeuvre semble figée dans le passé. Que reste-il de Cousteau ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Rochelle se souviendra longtemps de l'agonie de la "Calypso". Le bateau emblématique du commandant Cousteau, celui sur lequel avaient été filmés "Le monde du silence" et des dizaines d'autres films était resté abandonné pendant des années, "pleurant des larmes de rouille", comme l'avait dit Albert Falco, le bras droit du commandant.

La situation inextricable de la "Calypso" résultait d'un conflit juridique entre les héritiers de Cousteau et des exigences de sa veuve. Francine Cousteau, incapable de s'entendre avec les élus de La Rochelle, se trouve alors avec un bateau qui devient un caillou dans sa chaussure. Pas n'importe quel bateau mais celui qui a fait rêver des millions de gens dans le monde entier.

Les élus rochelais vont vite baisser les bras. La "Calypso" partira ensuite dans un chantier naval de Concarneau. Il y restera quelques années avant d'être finalement convoyé vers la Turquie où personne ne sait exactement ce qu'il devient. Cette errance d'un des bateaux les plus connus de la planète est significative de la manière dont est géré l'héritage du commandant Cousteau et ses associations qui ont abandonné toute ambition.

Qui s'occupe des associations léguées par Jacques-Yves Cousteau ?

Tout son héritage est géré par Francine Cousteau, sa veuve qui est aussi sa deuxième femme. Elle est présidente de l'Equipe Cousteau en France et de The Cousteau Society aux Etats-Unis. Depuis la mort de son mari, Francine gère d'une main de fer son droit à l'image sur l'oeuvre du commandant. Impossible, par exemple, de trouver dans les agences de presse, une seule photo de Cousteau. Seule Francine Cousteau dispose de l'ensemble des photos de son mari qu'elle négocie (ou pas) au prix fort. Elle a par exemple refusé de céder une photo à un éditeur américain de livres scolaires qui voulait illustrer plusieurs pages consacrées au commandant Cousteau.

L'Equipe Cousteau a-t-elle cherché un successeur au commandant ?

Oui. Plusieurs marins ou plongeurs professionnels ont été approchés. C'est vrai pour François Sarrano (qui joue la doublure de Lambert Wilson dans les scènes de plongée de l'Odyssée). Cet ancien collaborateur de Cousteau n'a jamais pu s'entendre avec sa seconde femme. C'est vrai pour Peter Blake, Néo-Zélandais vainqueur de la Coupe de l'América et passionné d'environnement. Peter Blake est même venu à La Rochelle avec Francine Cousteau qui souhaitait utiliser sa renommée mondiale pour lever des fonds pour restaurer la "Calypso". Idem avec la navigatrice rochelaise Isabelle Autissier qui a refusé la présidence de l'Equipe Cousteau. "Son oeuvre me semblait dépassée", a-t-elle expliqué alors.

Quelles expéditions l'Equipe Cousteau a-t-elle initiées depuis la mort du commandant ?

Aucune ou presque. Une expédition pour tourner un film sur la Mer Caspienne qui a tourné au désastre. Peter Blake était à bord et l'équipe de tournage -sans scénario ni consignes précises- a rapporté quelques images qui n'ont jamais pu faire l'objet d'un documentaire construit. Si l'on excepte l'ouverture de chaires environnementales dans une faculté libanaise et des appels à signer des pétitions pour sauver les baleines, l'Equipe Cousteau reste sans projet ni influence sur les grands thèmes environnements alors que la planète Terre et les océans n'ont jamais été en si grand danger.

Que devient la Calypso ?

Pour son dernier voyage, elle a été acheminée vers un chantier naval turc en mars 2016. Elle était jusque-là en début de restauration au chantier Piriou de Concarneau où un différent financier a opposé les dirigeants du chantier à Francine Cousteau. Auparavant la "Calypso" avait végété pendant des années contre un quai du bassin des Chalutiers de La Rochelle. Avant encore, elle avait rejoint Marseille après son naufrage dans le port de Singapour. Dans ses relations avec les mairies des villes d'accueil, Francine Cousteau n'a jamais pu trouver de terrain d'entente. "Ce qui l'intéressait", explique un élu rochelais, "c'était d'abord les retombées commerciales alors que nous voulions raconter une superbe histoire autour de la restauration de la "Calypso".

Le film l'Odyssée risque-t-il de devenir un succès commercial ?

Oui. Les acteurs : Lambert Wilson (commandant Cousteau), Audrey Tautou (sa femme Simone) et Pierre Niney (son fils Philippe) offrent un casting de choix pour raconter l'incroyable talent de découvreur de Jacque-Yves Cousteau. Jérôme Salle, le réalisateur, a entraîné l'équipe de tournage dans le monde entier pour rapporter des images somptueuses. Bref, cette saga colorée devrait séduire le public, d'autant que Cousteau reste un personnage emblématique de notre patrimoine maritime. Voici la bande-annonce de l'Odyssée.




.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information