Deux jeunes Rochelais au départ du Barcelona Express, une compétition internationale d'autostop

Faire du stop pour se déplacer à moindre frais, la pratique semblait avoir été abandonnée notamment depuis la généralisation des plateformes de covoiturage mais elle séduit à nouveau de plus en plus de jeunes. Un challenge est même organisé avec le Barcelona Express.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Barcelona Express regroupe 300 équipes qui vont toutes partir en même temps de la Porte d'Orléans à Paris pour rejoindre Barcelone en cinq étapes. Chaque équipe est composée de deux ou trois participants. Pendant l'épreuve, la destination à atteindre du lendemain ne sera dévoilée que le soir même à la fin de chaque étape.
Si voyager en stop devient tendance, le principe reste le même. Il s'agit de voyager léger, d'être le plus visible possible, de sembler sympathique et bien entendu de miser au maximum sur le facteur chance pour trouver le conducteur qui vous emmènera le plus loin possible.


Deux Rochelais dans la course

Deux jeunes rochelais, Pauline et Anthony, ont décidé de tenter leur chance. Leur voyage est prêt, "les panneaux et les pouces jaunes pour qu'on nous voit aussi" ajoute Pauline.
Chaque participant à la Barcelona Express doit verser 250 euros d'inscriptions mais les équipes ont le droit de faire appel à des sponsors dont elles porteront les couleurs sur leurs maillots. Elles ont toutes également un site internet sur lequel la compétition a commencé avant l'heure.  Celles qui auront enregistré le plus de clics sur leur page auront les meilleures places au départ. Extrême limite, le site des deux jeunes Rochelais a pour devise "Toujours plus loin, toujours plus vite!".
Pauline et Anthony se sont lancés dans l'aventure par goût de l'aventure et du contact humain mais aussi pour apporter leur piuerre à un projet humanitaire. Tous les bénéfices de la course vont être reversés à l'associtaion "Mom I'm Fine" qui s'est lancé dans la construction d'une école au Mexique en utilisant des déchets plastiques rejetés dans les océans;
Pauline Jousseaume était invitée en juin dernier de notre édition de Midi. Elle nous explique ce que représente ce projet pour elle et son compagnon.

L'équipe victorieuse se verra offrir un ticket qui lui permettra de parcourir tous les continents du globe.


Marc Millet, Joël Bouchon, Gilbert Gimel et Maylis Gimenez ont rencontré Pauline et Anthony avant leur départ :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information