La fête de la mer de Bourcefranc, une commémoration en hommage aux marins disparus

Depuis plus d'une trentaine d'années, la commune de Bourcefranc-le-Chapus en Charente-Maritime organise une fête de la mer. Jetées de bouquets de fleurs, tours en bateaux... Elle rend hommage aux marins disparus ou décédés en mer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année a lieu la 38ᵉ édition de la fête de la mer à Bourcefranc-le-Chapus en Charente-Maritime, un petit village de 3 500 habitants. Cette commémoration est une célébration solennelle et conviviale en hommage aux marins qui ont péri en mer ces dernières années.

Des gerbes de fleur jetées à l'eau

Cette fête est un moment sacré pour cette commune. Sur le port, les joueurs de cornemuse jouent quelques morceaux en attendant la traditionnelle jetée de fleurs à l'eau, afin de rendre hommage aux marins disparus dans l'océan Atlantique. Cette tradition, vieille de presque quatre décennies, est depuis six ans célébrée par le père Michaël-John.

"Pour moi, c’est un moment très important, pour tous les marins. C’est une reconnaissance de la vie que nous recevons de la mer, remercier Dieu, et de se souvenir des personnes qui sont disparues et qui sont mortes en mer", exprime Michaël-John Antonysamy, curé de la paroisse de Marennes. "On exprime nos pensées aux personnes qui sont mortes : les gerbes expriment notre souvenir aux personnes disparues. C’est de l’ordre du respect. Tout le monde est lié à cette fête. Même des gens d’autres villes viennent. Cette célébration est une célébration collective."

Ces dix dernières années, aucun accident en mer n’a été constaté. Mais tous se rappellent encore le terrible naufrage de 1996. Cette année-là, dix personnes avaient perdu la vie près du port de la Cotinière. "Cette tradition représente une vraie solidarité maritime. Autrefois, il y avait beaucoup de ports qui faisaient cette fête. Nous avons décidé de le maintenir, en collaboration avec nos marins locaux", raconte Guy Proteau, maire de Bourcefranc-le-Chapus. "C’est une chose que l’on renouvelle tous les ans, et on y tient absolument. C’est un hommage pour les anciens marins disparus, mais également pour les veuves. Les gens ici sont très maritimes et ils tiennent absolument à cette fête de la mer."

Des dons pour venir en aide aux veuves et aux orphelins

Sur les quais, plusieurs dizaines de personnes s’impatientent. Plusieurs bateaux peuvent faire embarquer les touristes, mais aussi les locaux afin de soutenir la cause des marins disparus. Une excursion en mer qui ravit Jean-Claude, habitant de la commune de Marennes, situé à deux kilomètres d'ici : "on donne quelques pièces aux marins décédés en mer. Et en plus, on profite d’un petit tour en bateau. Beaucoup de gens d’ici vivent de la mer, cette fête est une sorte de tradition."

Notre association permet de les aider. On vient en aide à huit veuves et un orphelin.

Jean-Marie Berbudeau

Président de l'association de la Caisse des péris en mer

Chantale, habitante depuis un an sur la commune de Bourcefranc-le-Chapus, partage cet avis : "donner un peu de sous, cela permet d’aider les marins, qui partent tous les jours à la pêche... On ne sait jamais ce qui peut leur arriver, le temps change très vite ici, donc il faut les aider."

Des dons en partie reversés à la caisse des Péris en Mer. Depuis 38 ans, l'association de la Caisse des péris en mer prête main-forte aux familles des victimes. Jean-Marie Berbudeau, président de cette association, est fier que cette tradition perpétue dans le temps, "avec des promenades en mer, sur des chalutiers". Les donations permettent à l'association de pouvoir aider des veuves et aux orphelins. "Quand il y a un gros accident, qui malheureusement peut arriver, on donne une aide d’urgence de 2 000 euros. Notre association permet de les aider. Encore aujourd’hui, on vient en aide à huit veuves et un orphelin."

Reportage d'Arnaud Connen de Kerillis, Damien Lefauconnier :

durée de la vidéo : 00h01mn42s
{} ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité