La journée mondiale de l'océan est célébrée sur les 5 continents chaque année. Soutenue par l'Unesco, cette journée vise à sensibiliser le rôle essentiel des océans. L'école de la mer de La Rochelle propose un programme pour découvrir toutes les facettes de la vie océanique.
L'océan, avenir de l'humanité ?
On oublie souvent que 75 % de notre planète sont constitués par les océans et que la vie des habitants de la planète Terre pourrait un jour se tourner vers cette énorme masse liquide pour subvenir à ses besoins.Un groupe de scientifiques, emmené par Éric Karsenti, a parcouru les mers du monde durant plus de trois ans à bord du voilier Tara et a prélevé pas moins de 35.000 échantillons de plancton. Un travail gigantesque dont les premiers résultats sont salués par la revue Science, et qui bouleverse nos connaissances sur le milieu marin.
Ces scientifiques ont ainsi analysé la biodiversité du plancton et ont découvert une moyenne de 1 à 100 milliards de virus dans un seul litre d’eau de mer.
La Rochelle mobilisée pour faire découvrir la vie océanique
A La Rochelle, l'Ecole de la mer coordonne cet événement avec de nombreux partenaires mobilisés. Au choix, des expositions, des visites, des ateliers, des rencontres sont proposées tout au long de cette journée.Navigations patrimoniales (en bateau) par le Club Unesco de La Rochelle. Ces Navigations proposent de partir en bateau à la découverte du littoral, de sa biodiversité, son patrimoine historique, ses aménagements portuaires.
Gestes du marin : les élèves du Lycée Régional Maritime et Aquacole présenteront les métiers de la mer, et en particulier celui de marin pêcheur. Ils feront des démonstrations de matelotage (technique des noeuds) et de ramendage (réparation des filets).
Les oiseaux du bord de mer, par la LPO 17. Activités de découverte des oiseaux de mer et de leurs voies de migration, à partir d’une exposition commentée, de jeux et de lectures.
Enquête sur les mammifères marins, par l’Observatoire Pelagis (centre de recherche sur les mammifères marins) qui propose une enquête pour identifier les différents mammifères marins des eaux françaises.
Entre 18h et 20h ce lundi 8 juin, une rencontre avec le public est proposée sur le parvis de la médiathèque Michel-Crépeau avec une vingtaine d'animations : étal de poissons de saison, visites de sites, lectures de paysages, expositions, jeux...
Enfin, de 20h à 21h, un concert du groupe rochelais "En Cours de Root" avec des musiciens impliqués dans la protection des océans et qui proposent une heure de musique décalée et d’une énergie débordante.