Marathon de La Rochelle : les derniers préparatifs avant le coup d'envoi du week-end

Pour la 31e fois, le Marathon de La Rochelle transforme la ville le temps d’un week-end. Bénévoles, commerçants, restaurateurs sont sur le pont, pour accueillir les 12.800 coureurs de l’événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Vieux-Port. J-2 avant le coup d’envoi du 31e Marathon de La Rochelle. Les barrières en fer, décorées d’autocollants de la Ville, sont ammoncelées sur le bas-côté. Des drapeaux estampillés du logo de la manifestation ont été hissés à l’entrée du port. Ils flottent au vent, trempés par moment par des averses puis séchés par le soleil de retour. "Un temps normand", décrit Eric Schwartz, tout juste arrivé du Calvados.

Sa veste détonne : sur le pavé rochelais, il porte fièrement les couleurs … d’un autre marathon, celui de Deauville, dont il est l’un des organisateurs. La course a eu lieu il y a moins d’une semaine, et déjà, il pense à l’année prochaine. Eric Schwartz vient promouvoir son événement au Village, un espace mis en place par le Marathon de La Rochelle permettant de découvrir le milieu de la course à pied. 

Dossards récupérés 

Ils sont de nombreux exposants à s’y être installés dans la matinée. Dégustation de barres de céréales, chaussettes à motifs, écouteurs ergonomiques... Toute la panoplie du coureur y est présentée. Dès 15h, les couloirs du Village ont été foulés par les sportifs venants récupérer leur dossard. Parmi eux, Andrès Pezuk, qui prendra le départ des 42km ce dimanche. "C'est le deuxième marathon de ma vie, explique celui qui s'entraîne trois fois par semaine, selon un programme strict. Le premier était à Paris, j'ai fait un bout en marchant." Pour lui, pas de pression, "que du kiffe" et l'objectif de "finir la course". 

Comme pour les deux collègues du Groupe Rhinos à Périgny (Charente-Maritime), qui participeront au Challenge Entreprises : un marathon à quatre. "Ça ajoute une dynamique sympa au travail et on découvre des personnes qu'on a moins l'habitude de voir", relate Enora Thomas. Tout juste maman, elle se relance dans la course à pied et espère faire un score qui la satisfasse. Quoi qu'il arrive, elle pourra compter sur des amis venus l'encourager. "Le parcours passe devant les logements de plusieurs de mes connaissances, ils me soutiendront peut-être depuis chez eux", s'amuse, lui aussi, Andrès Pezuk. 

Faire vivre le marathon, pour Serge Vigot

 S’il n’a pas de stand, Jean-Jacques Godard s’est également préparé : au Village, c’est lui qui anime les allées. Le trésorier de la Fédération française d’athlétisme est speaker bénévole sur la totalité de l’événement, et notamment sur les courses. Une passion qui l’anime depuis de longues années : ce sera la 29e fois qu’il prête sa voix au Marathon de La Rochelle.

Il y avait été convié pour la première fois par son très proche ami Serge Vigot, le créateur de la manifestation, décédé en 2005, d’un accident cardiaque sur le Marathon de Marrakech. L’édition suivant sa disparition a probablement été la plus bouleversante pour le speaker : "c’était très dur. Je me souviens des doigts pointés vers le ciel sur la ligne d'arrivée, en hommage à Serge", souffle-t-il, ému.

Depuis, il continue à faire vivre le marathon et à transformer la ville le temps d’un week-end. "On prend le micro à 8h le dimanche matin, sur le Vieux-Port, détaille-t-il, déjà plein d’entrain. La toute première fois que c’est arrivé, les voisins ont ouvert leurs volets en se demandant ce qu’il se passait !" Aujourd'hui, plus personne n’ignore l’événement. Au contraire. Il est attendu avec impatience, comme par les restaurateurs.

Pâtes et fruits secs au menu 

Derrière le bar Les copains d’abord, Noémie Maury s'apprête à recevoir une foule de marathoniens et leurs familles. Cela commence par les provisions : ce week-end, un tout nouvel ingrédient s’ajoute à la carte : des pâtes. "Nous servirons exceptionnellement des tagliatelles à la carbonara pour les coureurs", explique-t-elle. De quoi rassasier les sportifs, en quête de glucides. Même stratégie chez le restaurant voisin Les Régates, tenu par Brahim Ouandjeli.

Toute la fratrie du gérant sera d’ailleurs présente pour accueillir les clients. "D’habitude, nous nous relayons, précise-t-il. Cette fois, mes deux frères et moi serons là sur les deux jours, en continu." Lors du Marathon de La Rochelle, l’affluence est digne d’un mois d’été, voire pire : 12.000 sportifs et leurs proches débarquent dans la ville. L’hôtel Ibis Style, situé à deux pas de la Grosse Horloge, est complet depuis six mois. "Une fois la course passée, certains marathoniens réservent directement pour l’année suivante", raconte la réceptionniste, Jocelyne Fileaux.

Même son de cloche au Yatchman, dont la façade en bois donne sur le Port. L’hôtel est fin prêt à recevoir les sportifs. Le petit-déjeuner du dimanche matin sera agrémenté de fruits secs et certaines chambres seront prêtées aux coureurs après la course pour se doucher. "Tout le monde s’est adapté au Marathon. L’évènement a un vrai impact économique sur la ville et la date est très bien choisie", estime Jean-Jacques Godard, le speaker bénévole.

"Populaire, convivial, festif" 

Après les vacances de la Toussaint et les jours fériés du mois de novembre, la période est parfois morose pour les commerçants. Ce week-end représente une bouffée d’oxygène pour certains, comme pour Caroline Pinçon, à la tête du magasin de souvenirs La Mouette. La vendeuse envisage de fermer plus tard pour permettre aux marathoniens de toute la France, et même parfois de l’étranger, de faire leurs emplettes. "Dans une ambiance familiale", ajoute-t-elle.

Jean-Jacques Godard confirme : "Serge s’amusait à dire qu’il s’agissait d’un marathon PCF, (rien à voir avec le parti !), Populaire, Convivial et Festif." Âgée de 90 ans, drapée dans son manteau à fleurs et parfumée d’une légère odeur de musc, la Rochelaise Jacqueline Dubosc se souvient de cette atmosphère.

Dans sa jeunesse, elle a arpenté la ville lors de plusieurs éditions pour soutenir les coureurs. Cette année, elle ne crapahutera pas dans les rues, mais ne raterait pour rien au monde ce "marathon qu’elle aime tant". Ce sera de la fenêtre de son balcon, rue Montaigne, qu’elle encouragera les sportifs. Toujours avec autant d'enthousiasme.

>>> Pour les amateurs qui n’ont pas pu se rendre à La Rochelle, la course sera retransmise dans son intégralité de 8h40 à 12h sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, à la TV et sur le WEB.

VOIR l'édition spéciale Marathon de La Rochelle par l'équipe de France 3 Atlantique

durée de la vidéo : 00h07mn00s
Edition spéciale France 3 Atlantique - Marathon de La Rochelle 2022 ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information