Nuit de la lecture : des textes inspirés par le Phare du bout du monde de La Rochelle

51 personnes ont déjà séjourné dans la phare du bout du monde de La Rochelle depuis le mois d'octobre. / © Xavier Léoty, MaxPPP
51 personnes ont déjà séjourné dans la phare du bout du monde de La Rochelle depuis le mois d'octobre. / © Xavier Léoty, MaxPPP

Dans le cadre de la nuit de la lecture, le musée maritime de La Rochelle accueille l'association du phare du bout du monde pour des lectures de textes écrits dans la réplique du Phare du bout du monde inspiré par Jules Verne. 

Par Valérie Prétot

Parmi les 400 événements qui se déroulent ce week-end en Nouvelle-Aquitaine dans la cadre de la Nuit de la lecture, le Musée maritime de La Rochelle propose de découvrir des textes aux parfums d'embruns du grand large.
C'est dans ce cadre que l'association du Phare du bout du monde propose une mise en musique de quelques textes des premiers gardiens qui ont séjourné dans cette réplique du phare imaginé par Jules Verne en Patagonie.

24 heures seul dans le Phare du bout du monde

Depuis près de quatre mois, des particuliers peuvent passer 24 heures dans ce phare construit il y a 20 ans au large des Minimes à La Rochelle, en résonnance au vrai phare du bout du monde construit sur l'île des Etats au large de l'Argentine, celui du livre de Jules Vernes que des Rochelais avaient décidé de reconstruire dans les années 90.
Ils sont une cinquantaine à avoir tenté l'expérience. Ces gardiens éphémères ont écrit des témoignages de leur expérience solitaire.

Les gens ont écrit des poèmes, des contes, des carnets de bord, il y a des nouvelles, des bades dessinées. Beaucoup de gens viennent pour se retrouver, se remettre en question, il y en a même qui essaient e rentrer en communication avec les Indiens de Patagonie,
-Yul Bronner, Association du Phare du bout du monde

Sébatien Laurier, lui, y est resté trois jours en janvier dernier. Comme les autres, il s'est engagé à restituer un témoignage de son expérience.
Les textes écrits lors des séjours en solitaire, seront lus samedi soir au Musée maritime de La Rochelle.
La nuit de la lecture, c'est aussi sur .3 NoA 






 

Sur le même sujet

Les + Lus