Antoine Cornic, originaire de l'île de Ré, a subi des dommages sur sa voile ce dimanche 8 décembre. Le skipper de Human Immobilier a pris le départ de la course nautique du Vendée Globe il y a presque un mois.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une déchirure impressionnante sur le voilier d'Antoine Cornic, ce dimanche 8 décembre. Le skipper originaire de l'île de Ré (Charente-Maritime) fait partie des quarante skippers qui participent cette année à la 10ᵉ édition du Vendée Globe. Les navigateurs avaient pris le large dès le 10 novembre dernier, depuis les Sables-d'Olonne (Vendée).
"Il y a eu le passage du front à la traîne. J'ai pris un grain à 75 (NDLR : 75 nœuds, environ 140 km/h) d'un coup, ma voile vient d'exploser", décrit le skipper de Human Immobilier dans deux vidéos de quarante secondes postées aujourd'hui. La conséquence de vents forts, au cours de sa navigation dans les mers du sud.
Un contraste complet avec l'ambiance d'il y a deux jours. Le skipper venait alors de célébrer le passage du Cap de Bonne-Espérance. Il se trouvait alors au large des côtes de l'Afrique du Sud.
Le skipper est l'un des trois originaires de Poitou-Charentes à participer à cette course nautique. C'est le cas aussi de Yannick Bestaven ou de Violette Dorange qui viennent tous les deux de La Rochelle (Charente-Maritime).
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/vendee-globe-2024-ma-voile-vient-d-exploser-la-mesaventure-d-antoine-cornic-face-aux-vents-violents-dans-les-mers-du-sud-3073099.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer