Vendée Globe 2024. "Ma voile vient d'exploser", la mésaventure d'Antoine Cornic face aux vents violents dans les mers du sud

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h00mn40s
Le skipper Antoine Cornic s'est filmé quelques minutes après que sa voile a subi un vent fort de près de 140 km/h.
Sur le voilier d'Antoine Cornic, la voile vient de subir les assauts de vents violents. Ils ont atteint près de 140 km/h, selon le skipper de l'île de Ré. ©Antoine Cornic

Antoine Cornic, originaire de l'île de Ré, a subi des dommages sur sa voile ce dimanche 8 décembre. Le skipper de Human Immobilier a pris le départ de la course nautique du Vendée Globe il y a presque un mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une déchirure impressionnante sur le voilier d'Antoine Cornic, ce dimanche 8 décembre. Le skipper originaire de l'île de Ré (Charente-Maritime) fait partie des quarante skippers qui participent cette année à la 10ᵉ édition du Vendée Globe. Les navigateurs avaient pris le large dès le 10 novembre dernier, depuis les Sables-d'Olonne (Vendée).

"Il y a eu le passage du front à la traîne. J'ai pris un grain à 75 (NDLR : 75 nœuds, environ 140 km/h) d'un coup, ma voile vient d'exploser", décrit le skipper de Human Immobilier dans deux vidéos de quarante secondes postées aujourd'hui. La conséquence de vents forts, au cours de sa navigation dans les mers du sud.

Un contraste complet avec l'ambiance d'il y a deux jours. Le skipper venait alors de célébrer le passage du Cap de Bonne-Espérance. Il se trouvait alors au large des côtes de l'Afrique du Sud. 

 

LIRE AUSSI ► La Rochelle : Antoine Cornic, un skipper rétais, s'embarque pour la Mini-Transat

Le skipper est l'un des trois originaires de Poitou-Charentes à participer à cette course nautique. C'est le cas aussi de Yannick Bestaven ou de Violette Dorange qui viennent tous les deux de La Rochelle (Charente-Maritime). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information