Tout juste centenaire, la gare de La Rochelle célèbre son anniversaire en grande pompe avec une fresque vidéo onirique projetée gratuitement sur la façade de l'édifice jusqu'au 22 novembre.
"Magnifique". "Extraordinaire". Les spectateurs ne tarissent pas d'éloges sur le mapping géant projeté sur la gare de La Rochelle à l'occasion du centenaire de l'édifice.
Baptisé "Entre fer et mer", il a été conçu par la compagnie Animalux comme une succession de tableaux féériques autour du voyage "ferroviaire, maritime et aérien", explique Yann Nguéma. "J'ai aussi exploité les sculptures qu'on voit sur la gare avec tout un bestiaire marin."
Pour aboutir à ce résultat, il a fallu quatre mois de travail. Un défi esthétique et technique car "chaque pierre est un pixel animable" détaille Arnaud Doucet, le producteur de la compagnie.
Ce spectacle gratuit de mapping sera proposé tous les soirs du 18 au 22 novembre inclus, avec une projection sur la façade de la gare toutes les 10 minutes, de 19 h 30 à 23 h.