Page spéciale Ostréiculture dans votre 19/20

Publié le Mis à jour le

Ce jeudi soir, votre journal consacre une large page à l'une des richesses de son littoral : l'huître ! Un capital à la fois gastronomique, touristique mais aussi de dimension industrielle, compte-tenu des milliers de personnes impliquées dans cette filière.

Décembre est l'un des mois les plus lucratifs pour les professionnels de l'ostréiculture. Une tradition historique liée aux fêtes de fin d'année qui tient surtout à l'histoire. Au début du XXe siècle, à l'époque où la réfrigération n'existait pas, il était plus facile de transporter les huîtres pendant les périodes les plus froides de l'année.
Réparties tout au long du littoral charentais, plus de 1000 entreprises connaissent donc en ce moment leur pic d'activité. L'occasion pour nous de revenir aussi sur les difficultés de ce secteur : problèmes récurrents de surmortalité et de vols, notamment. Des sujets évoqués à travers nos reportages et nos invités, avant de finir sur une note plus légère avec une recette. Rendez-vous donc ce jeudi 15 décembre à partir de 19h ou par ici pour le replay.