C'est le produit phare de l'Ile de Ré, la récolte de la pomme de terre primeur a commencé depuis 15 jours. Elle se déroule dans un contexte plutôt compliqué, mais la vingtaine de producteurs de l'île reste optimiste.
Elle a une AOP, une appellation d'origine protégée. La pomme de terre primeur de l'île de Ré est récoltée en ce moment. En pleine crise sanitaire, les producteurs de l'île ne sont cependant pas trop inquiets. La récolte s'annonce bonne, les conditions météo depuis un mois sont propices. De la chaleur, du soleil, tout se passe un peu comme d'habitude, sauf que nous sommes en confinement depuis le 17 mars et encore au moins jusqu'au 11 mai.
Et comme l'explique Christophe Barthere, le directeur de la coopérative UNIRÉ, ce qui pourrait inquiéter les producteurs, ce sont les débouchés. Beaucoup de marchés ont été fermés, mais pour l'instant la grande distribution semble palier cette absence.
Il va falloir passer les trois à quatre semaines qui viennent avec une production qui va augmenter et des sorties qui vont pouvoir suivre, je l'espère.
- Christophe Barthere, directeur de la coopérative UNIRÉ
Ce qui rassure les agriculteurs, c'est que le contexte pousse aussi les consommateurs à privilégier les produits locaux. Pour Jonathan Joly qui cultive les pommes de terre au Bois-Plage :
Les consommateurs jouent le jeu de la production française.
Une AOC depuis 1998
Le pomme de terre de l'île de Ré a décroché son appellation d'origine contrôlée en 1998 (devenue AOP en 2010). Comme pour toutes les AOC/AOP, le cahier des charges est très strict. Les pommes de terre doivent être produites sur certaines zones définies par communes. Elles doivent être calibrées et conditionnées à l'intérieur de ces communes. Le calibre des tubercules doit être inférieur à 70 mm et le poids des emballages de distribution ne doit pas excéder 25 kilos. Seules certaines variétés sont autorisées, la commercialisation ne doit pas aller au-delà du 31 juillet, et le rendement ne doit pas excéder 25 tonnes à l'hectare.
Reportage d'Éric Vallet et Pierre Lahaye :
Si vous voulez des idées de recettes, vous pouvez en découvrir sur le site de la Primeur de l'île de Ré.