L’Hermione va quitter son port d’attache à Rochefort (Charente-Maritime) pour subir des réparations à Bayonne. Le navire a une faiblesse au niveau de sa coque et devra partir en cale sèche.
"D’habitude on va à la Pallice. On y fait systématiquement les mises en cale sèche de l’Hermione, explique Marie Le Berrigaud-Perochon de l’association Hermione-La Fayette. Mais il n’y a pas de place pour nous en ce moment à la Pallice. Ils nous ont dit qu’ils étaient complets jusqu’à décembre. Comme on a un voyage l’année prochaine, on ne pouvait pas attendre." C’est finalement le port de Bayonne qui a été choisi pour accueillir le navire à partir du 20 septembre 2021. L'Hermione doit subir des réparations définitives au niveau de sa coque. Lors d’une précédente inspection en cale sèche, effectuée en mai-juin 2021, un défaut a été constaté, explique cette membre de l’association.
#carenage L'Hermione reprend son chantier en cale sèche en septembre dans le Port de Bayonne https://t.co/KJpV8otUNx#Hermione #LHermione #PortBayonne #NouvelleAquitaine
— L'Hermione (@LHERMIONE_SHIP) August 23, 2021
L'Hermione à Bayonne
Après consultation du port autonome de Bordeaux, le choix a été porté sur le port bayonnais.
La priorité de l’association était de rester en Nouvelle-Aquitaine car c'est un partenaire fidèle. Il se trouve qu’à Bayonne ils viennent d’achever une forme de radoube qui peut accueillir ce genre de bateau. L’avantage là-bas, c’est qu’il y a des savoir-faire autour : il y a des chantiers navals, ils savent travailler le bois. Il y aura un tissu local pour aider.
L’Hermione partira de Rochefort le 8 septembre pour poursuivre un long parcourt : la descente de la Charente, un mouillage probable à l’île d’Aix et, à son rythme, la poursuite de la descente vers Bayonne. L’arrivée est prévue le 20 septembre, tout dépendra ensuite des marées, indique l’association. L’Hermione ayant besoin d’un plein d’eau pour naviguer.