L’Hermione quittera Rochefort le 8 septembre pour des réparations au Port de Bayonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed
L'Hermione en mer - Rochefort (Charente-Maritime)
L'Hermione en mer - Rochefort (Charente-Maritime) © France Télévisions

L’Hermione va quitter son port d’attache à Rochefort (Charente-Maritime) pour subir des réparations à Bayonne. Le navire a une faiblesse au niveau de sa coque et devra partir en cale sèche.

"D’habitude on va à la Pallice. On y fait systématiquement les mises en cale sèche de l’Hermione, explique Marie Le Berrigaud-Perochon de l’association Hermione-La Fayette. Mais il n’y a pas de place pour nous en ce moment à la Pallice. Ils nous ont dit qu’ils étaient complets jusqu’à décembre. Comme on a un voyage l’année prochaine, on ne pouvait pas attendre." C’est finalement le port de Bayonne qui a été choisi pour accueillir le navire à partir du 20 septembre 2021. L'Hermione doit subir des réparations définitives au niveau de sa coque. Lors d’une précédente inspection en cale sèche, effectuée en mai-juin 2021, un défaut a été constaté, explique cette membre de l’association.

L'Hermione à Bayonne

Après consultation du port autonome de Bordeaux, le choix a été porté sur le port bayonnais.

La priorité de l’association était de rester en Nouvelle-Aquitaine car c'est un partenaire fidèle. Il se trouve qu’à Bayonne ils viennent d’achever une forme de radoube qui peut accueillir ce genre de bateau. L’avantage là-bas, c’est qu’il y a des savoir-faire autour : il y a des chantiers navals, ils savent travailler le bois. Il y aura un tissu local pour aider.

Marie Le Berrigaud-Perochon, de l'Association Hermione-La Fayette

L’Hermione partira de Rochefort le 8 septembre pour poursuivre un long parcourt : la descente de la Charente, un mouillage probable à l’île d’Aix et, à son rythme, la poursuite de la descente vers Bayonne. L’arrivée est prévue le 20 septembre, tout dépendra ensuite des marées, indique l’association. L’Hermione ayant besoin d’un plein d’eau pour naviguer.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.