Star de Brest 2016 l'Hermione met le cap sur Rochefort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
L'Hermione pendant la grande parade qui menait les vieux gréements de Brest à Douarnenez.
L'Hermione pendant la grande parade qui menait les vieux gréements de Brest à Douarnenez. © Francis Latreille-Association Hermione/La Fayette

L'Hermione était l’invitée d’honneur des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 et elle vient de quitter le port breton où elle était à quai depuis le 12 juillet dernier. La frégate va rejoindre l'Île d'Aix dès demain avant d'entreprendre son voyage de retour vers Rochefort.

C’est chargée des sourires des 19 500 visiteurs passés à son bord que L’Hermione a quitté la Penfeld qui l’accueillait depuis le 12 juillet. La réplique de la frégate de La Fayette a suscité une nouvelle fois une énorme curiosité, concentrant l'attention de centaines de milliers de personnes foulant les quais pour assister à ce rassemblement de vieux voiliers.

L’Hermione a pris le large hier soir vers 19 h, cap sur l’île d’Aix qu’elle devrait atteindre dans la journée du jeudi 21 juillet. Puis elle préparera son retour à Rochefort. Dès ce soir, l’équipage débutera l’opération de descente de la partie la plus haute du gréement afin de préparer son passage sous les différents ponts de la Charente.

C'est enfin le samedi 23 juillet à 16 heures que l'Hermione appareillera pour Rochefort, son port d’attache, pour un retour prévu à19 heures. Les visites à quai reprendront donc dès le week-end prochain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.