Royan : Robin, le lycéen soupçonné de fraude au bac est finalement blanchi par le Rectorat

Robin et sa maman. / © Frédéric Cartaud - France Télévisions
Robin et sa maman. / © Frédéric Cartaud - France Télévisions

Robin Desquiens est désormais bachelier. Ce lycéen de Royan soupçonné de fraude lors de l'épreuve de philosophie est finalement blanchi par le Rectorat. 

Par Valérie Prétot

C'est un soulagement pour Robin Desquiens. Ce royannais soupçonné de fraude au bac vient d'être blanchi par le Rectorat de Poitiers.
Le lycéen avait été convoqué le 28 août devant une commission disciplinaire car sa copie de philosophie contenait des passages entiers d'un article signé Eric Delassus, un professeur de philosophie agrégé.
Le lycéen a expliqué au jury de la commission qu'il avait appris par cœur certains extraits d’un document de travail reçu en cours. Ses arguments ont convaincu l'administration qui a finalement validé le bac de Robin. Le jeune homme a reçu son relevé de notes avec 11,62/20 de moyenne, sa note de philosophie est de 13/20.

Robin a fait sa rentrée comme il l'avait envisagée

Ce lundi matin Robin a pu faire sa rentrée à l’IFSI de Rochefort, l’Institut de formation aux soins infirmiers de Rochefort. Une orientation qui avait été suspendue cet été, suite à la suspicion de fraude.
L'une de nos équipes avait rencontré Robin et sa famille en août dernier. 
L'élève du lycée Cordouan de Royan avait alors fait part de son désarroi. Le jeune homme souffrait notamment de crises d'angoisse qui avaient débuté lorsqu'il avait reçu une lettre recommandée du Rectorat pour lui annoncer la mauvaise nouvelle.

Sur le même sujet

La brûlante question de la gestion des déchets

Les + Lus