VIDÉO L'exosquelette au secours des ostréiculteurs de Charente-Maritime

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Salarié du lycée de la mer de Bourcefranc-le-Chapus (Charente-Maritime), Laurent Chaboussie teste l'exosquelette lancé par la MSA des Charentes.
La Mutualité sociale agricole des deux Charentes expérimente actuellement ce dispositif qui apparaît comme une solution à la pénibilité chez les ostréiculteurs, très souvent victimes de troubles musculosquelettiques. ©France télévisions

La Mutualité sociale agricole expérimente actuellement ce dispositif qui apparaît comme une solution à la pénibilité chez les ostréiculteurs, très souvent victimes de troubles musculosquelettiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soulèver des bourriches de plusieurs kilos d'huîtres, trier des centaines de coquillages, manipuler des pieux en bois, c'est le quotidien des ostréiculteurs. Comme de nombreux professionnels exerçant des métiers physiques, ils sont très souvent sujets au mal de dos et aux troubles musculosquelettiques.

Employée dans une entreprise de La Tremblade (Charente-Maritime), Amandine Chagneaud doit se faire opérer dans quelques jours du canal carpien. Au fil du temps, les douleurs sont devenues insupportables. "Ce qui me fait ressentir ce mal, c'est beaucoup les gestes répétitifs, confie-t-elle, tenir des poches très fines par exemple, ça me déclenche les douleurs."

Pour atténuer les charges portées et diminuer les cas de tendinite et autres joyeusetés arthritiques, la Mutualité sociale agricole des deux Charentes s'intéresse de très près à un exosquelette. Le dispositif qui s'enfile comme un harnais est doté de ressorts conçus pour transformer l'énergie en assistance. Il est actuellement expérimenté au lycée de la mer de Bourcefranc-le-Chapus. 

Salarié de l'établissement, Laurent Chaboussie est l'un des nombreux testeurs. "L'effet de ressort vient soulager le poids du bras, constate-t-il, je n'ai aucune gêne dans mes mouvements, c'est vraiment un confort." Le protype, qui n'est pas encore disponible à la vente, est en évolution constante. "Les gens nous font remonter ce qui convient ou pas et on fait remonter au fabricant" explique Gerald Fougas, du service de sécurité et prévention de la MSA des Charentes. 

Il faut compter environ 800€ pour un exosquelette tel que celui-ci, mais le prix pourrait baisser avec la demande si la démarche atteint le succès escompté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information