Témoignage. Avoir 20 ans et vivre dans la rue, Mathieu et Naby, se confient

Publié le Écrit par Xavier Méric et Valentine Leboeuf

Les services municipaux de Royan organisent toute l'année des maraudes pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe. Mais, avec l'actuel épisode de froid dangereux, le dispositif est renforcé cette semaine. Lors d'une de ces maraudes, nous avons pu rencontrer deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années qui vivent dans la rue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme de nombreuses villes, Royan n’a pas attendu le froid pour porter assistance aux personnes vivant dans la rue. Des maraudes existent toute l’année et six lits sont ouverts l’hiver dans un centre d’accueil de nuit. Cette structure est ouverte en semaine et elle ouvre ses portes à 19 heures.

Naby fait partie des habitués du centre depuis deux mois. Il a 21 ans, est arrivé de Guinée Conakry il y a six mois et a déposé un dossier de demande d’asile. Sans succès pour l’instant : « Depuis que j’ai fait la demande d’asile, on m’a dit qu’on allait me loger, mais pour l’instant, aucune place n’est disponible pour moi. »

L’accueil dans ce centre a été d’un grand secours pour lui.

Je me sens bien ici. Quand j’étais à La Rochelle, j’ai beaucoup dormi dans la fraîcheur et ici, tout le monde est bien.

Naby, 21 ans

Demandeur d’asile

Dans la journée, Naby fréquente la mission locale avant de revenir au centre le soir et ce qu’il souhaite surtout, c’est « rester en France et apprendre un métier, la peinture et la mécanique. »

Mathieu, lui, fréquente la structure royannaise depuis trois semaines, suite à des problèmes familiaux. Il a 25 ans et a un travail : maçon en intérim, mais ça ne suffit pas pour l’instant pour avoir un logement.

Le but, c’est que je fasse un mois complet de contrat pour pouvoir prendre un appartement.

Mathieu, 25 ans

Maçon intérimaire

Et c’est en fait son employeur qui s’est occupé de lui trouver un hébergement provisoire : « Moi, je n’ai jamais appelé le 115, on a fait les démarches pour moi et je suis arrivé ici. Je mange, je me lave, je dors. Je connais un peu les gens ici puisque je suis déjà venu. »

Avec la baisse des températures, le centre d’accueil affiche complet chaque soir, mais d’autres lits pourraient être mis à disposition à Royan en cas d’urgence cet hiver.

À Voir : le reportage de Valentine Leboeuf et Pascal Simon tourné pendant une maraude à Royan cette semaine.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Les services municipaux de Royan organisent toute l'année des maraudes pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe mais, avec l'actuel épisode de froid dangereux, le dispositif est renforcé. ©France télévisions

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information