Angoulême : attention à ne pas vous perdre en allant ramasser des champignons !

La saison des champignons a commencé, mais attention à ne pas vous égarer ! / © Dylan MEIFFRET - MaxPPP
La saison des champignons a commencé, mais attention à ne pas vous égarer ! / © Dylan MEIFFRET - MaxPPP

Deux ramasseurs de champignons se sont égarés dans la forêt de Braconne en Charente, ce lundi 14 octobre. Au total, les gendarmes ont été mobilisés quatre fois en moins d'une semaine pour secourir des promeneurs.
 

Par Valériane Gouban

Cueillir des champignons, oui, mais pas sans oublier d’être prudent. En moins d’une semaine, les gendarmes de Charente ont été mobilisés quatre fois pour secourir des ramasseurs perdus.  

Dans la forêt de Touvre, en Charente, chaque promeneur à sa technique pour retrouver son chemin. Quand certains donnent de la voix et restent accompagnés, d’autres ont optés pour des vêtements de couleurs vives pour être facilement repérable. Les cueilleurs les plus expérimentés sont eux équipés d'un téléphone avec boussole.

Les conseils de la gendarmerie

Dans ces bois où tout se ressemble, il est très facile de se perdre. Avant de partir en quête de champignons à mettre dans votre assiette, la gendarmerie donne quelques conseils. Parmi eux, être plusieurs, avoir un téléphone rechargé, des vêtements de pluie ainsi que de l'eau et à manger.

Il est également indispensable d’essayer de repérer les chemins empruntés à l’aller pour retrouver sa voiture au retour.

Alors pour les amateurs de cèpes, bolets ou encore girolles mieux vaut ne pas trop s'éloigner des sentiers pour avoir une chance de déguster sa récolte.

Sur le même sujet

Une transhumance pour rejoindre le 10ème salon animalier de Périgueux

Les + Lus