Le premier tour des municipales qui s'est déroulé dans des circonstances exceptionnelles en raison de l'épidémie de coronavirus a été marqué par une forte abstention. Les maires élus ou réélus dès ce dimanche sont nombreux en Charente à commencer par Xavier Bonnefont à Angoulême.
A Angoulême, le maire sortant Xavier Bonnefont, soutenu par Les républicains et la République en Marche, a été réélu sans difficulté. Il a obtenu 52,68% des voix loin devant l'écologiste Françoise Coutant et la socialiste Martine Pinville.A Confolens et à La Couronne, les maires sortants étaient seuls à se présenter. A Confolens, Jean-Noël Dupré, à la tête d'un tandem UDI/PS, a comptabilisé 100% des suffrages et Jean-François Dauré, actuel président de Grand Angoulême, conserve son fauteuil de maire de la Couronne. Il va effectuer son troisième mandat.
A Barbezieux-Saint-Hilaire, André Meuraillon est également réélu facilement avec 61% des suffrages exprimés.
Des sortants battus en nord Charente
Dans le Nord Charente, à Ruffec, Thierry Bastier l’a emporté en obtenant 59,63% face à la liste soutenue par le maire sortant de la commune Bernard Charbonneau et menée par son dauphin, Jean-Michel Jeannet.Enfin, à Chabanais, Michel Boutant, sénateur de Charente depuis 2008, s'est imposé avec 52,2 % face à la maire sortante Marie-Claude Poinet. Après avoir été maire de Montbron de 1995 à 2004, Michel Boutant a choisi de se présenter dans sa commune natale.