C’est l’aboutissement, pour Mickaël Clautour et Laura Legeay. Leur restaurant, Aumi vient de décrocher sa première étoile au Guide Michelin. Cette année, c’est le seul restaurant du Poitou-Charentes à avoir reçu une étoile.
Téléphone vissé à l’oreille, Laura Legeay enchaîne les réservations. “Ça n’arrête pas depuis hier. Le téléphone sonne toutes les secondes, on a énormément de réservations”, sourit-elle.
Conséquence : les temps d’attente pour décrocher l’un des 20 couverts proposés dans le nouvel étoilé de Charente s’allongent.
Rêve d'école
Aumi, c’est le rêve de ces deux charentais. “On s’est rencontrés au lycée hôtelier Saint-Joseph de Lamantier. On s’est formés dans des restaurants étoilés et aujourd’hui, c’est fou de pouvoir exercer notre passion”, explique Laura Legeay. Ils ont ouvert leur établissement il y a six mois.
Dans la cuisine, Mickaël Clautour est aux commandes. Le jeune chef, la tête encore dans son étoile, veut rester concentré. “La pression, il faut se la mettre tous les jours. C’est la régularité dans l’exigence qui fait la réussite”, résume-t-il.
Produits frais et locaux
Mickaël Clautour ne travaille ici que des produits frais et locaux, qu’il va directement chercher chez des producteurs situés autour de Puymoyen, où se situe leur établissement.
“Je pense que les gens recherchent des produits de qualité et ils veulent se retrouver dans ce qu’ils mangent. On met toujours en avant les cuisiniers, mais si on n'a pas un bon produit à travailler, on n'aura jamais un bon résultat”, explique le jeune chef étoilé.
Seul lauréat du Poitou-Charentes cette année, Aumi et son chef deviennent donc le cinquième établissement de la région à arborer une étoile.