VIDEO. En Charente, le restaurant Aumi célèbre sa première étoile au Guide Michelin

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Mickaël Clautour ne travaille ici que des produits frais et locaux, qu’il va directement chercher chez des producteurs situés autour de Puymoyen.
Le restaurant Aumi vient de décrocher sa première étoile au Guide Michelin, six mois après son ouverture. Cette année, c’est le seul restaurant du Poitou-Charentes à avoir reçu une étoile. ©France 3 Poitou-Charentes

C’est l’aboutissement, pour Mickaël Clautour et Laura Legeay. Leur restaurant, Aumi vient de décrocher sa première étoile au Guide Michelin. Cette année, c’est le seul restaurant du Poitou-Charentes à avoir reçu une étoile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Téléphone vissé à l’oreille, Laura Legeay enchaîne les réservations. “Ça n’arrête pas depuis hier. Le téléphone sonne toutes les secondes, on a énormément de réservations”, sourit-elle. 

Conséquence : les temps d’attente pour décrocher l’un des 20 couverts proposés dans le nouvel étoilé de Charente s’allongent.

Rêve d'école

Aumi, c’est le rêve de ces deux charentais. “On s’est rencontrés au lycée hôtelier Saint-Joseph de Lamantier. On s’est formés dans des restaurants étoilés et aujourd’hui, c’est fou de pouvoir exercer notre passion”, explique Laura Legeay. Ils ont ouvert leur établissement il y a six mois.

Dans la cuisine, Mickaël Clautour est aux commandes. Le jeune chef, la tête encore dans son étoile, veut rester concentré. “La pression, il faut se la mettre tous les jours. C’est la régularité dans l’exigence qui fait la réussite”, résume-t-il.

Produits frais et locaux

Mickaël Clautour ne travaille ici que des produits frais et locaux, qu’il va directement chercher chez des producteurs situés autour de Puymoyen, où se situe leur établissement. 

“Je pense que les gens recherchent des produits de qualité et ils veulent se retrouver dans ce qu’ils mangent. On met toujours en avant les cuisiniers, mais si on n'a pas un bon produit à travailler, on n'aura jamais un bon résultat”, explique le jeune chef étoilé.

Seul lauréat du Poitou-Charentes cette année, Aumi et son chef deviennent donc le cinquième établissement de la région à arborer une étoile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information