Pour la première fois, le Guide Michelin se délocalise pour annoncer son palmarès 2022. C'est depuis Cognac, en Charente qu'ont été dévoilées les étoiles gagnées ou perdues.
Jamais cette cérémonie n'avait eu lieu ailleurs qu'à Paris. Le célèbre Guide Michelin doit dévoiler depuis Cognac en Charente son palmarès 2022. Cette cérémonie aurait du avoir lieu bien plus tôt, en 2020, mais le Coronavirus a bouleversé le calendrier. Il a fallu une longue préparation organiser cette décentralisation et le Choix de Cognac présentait l'avantage d'être connu dans le monde entier aussi bien que Paris.
Mais cette fois, ça y est, le gratin des chefs, des sommeliers, des pâtissiers et des critiques gastronomiques a posé ses valises en Charente pour ce moment très attendu dans la profession, mais aussi très attendu du public. Les étoiles Michelin sont devenues un événement incontournable. Le guide n'échappe pas aux critiques et certains chefs refusent leur étoile ne souhaitant pas entrer dans ce système d'évaluation.
Le palmarès a été dévoilé vers 17 heures en commençant par les nouveaux restaurants étoilés. Ils sont 41 en France à décrocher une première étoile. Parmi eux
-La Maison Nouvelle de Philippe Etchebest à Bordeaux, un restaurant ouvert depuis quelques mois seulement.
-Le 1862 aux Glycines à Les Eyzies-de-Tayac (Dordogne)
-Les Belles Perdrix de Troplong Mondot à Saint-Émilion (Gironde)
-La Rotonde à l’Hôtel du Palais de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
-Ekaitza à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques)
.
Il n'y a pas de nouveaux restaurants deux étoiles en Nouvelle-Aquitaine, et pas non plus de troisième étoile
VOIR la cérémonie depuis Cognac
En Poitou-Charentes, le seul restaurant triplement étoilé du Poitou-Charentes est rochelais, c'est celui du chef Christopher Coutanceau. Cela fait deux ans qu'il a obtenu le graal et il fait tout pour le garder.
Reportage d'Olivier Riou et Marc Millet