En Charente, l’agriculteur Christian Daniau a tracé dans un de ses champs un message pour exprimer son soutien au personnel hospitalier. Un hommage rendu possible grâce à la technologie embarquée dans les tracteurs.
En première ligne face à la crise sanitaire du Covid-19, les messages de soutien au personnel hospitalier se multiplient. Citoyens, sportifs ou encore gérants de parc de loisir, tous ont une pensée pour les soignants. Christian Daniau, président de la Chambre d’agriculture de Charente, veut montrer que les agriculteurs aussi pensent au personnel médical.
« Nous devons être solidaires avec tous les soignants »
Samedi 20 mars, il dessine au tracteur dans un de ses champs un message lisible vu du ciel : « Merci les soignants. » Le tout, sur une surface d’un hectare et demi.Un message avec une pensée particulière pour sa nièce Lisa, jeune médecin.Les besoins essentiels de l’humanité, c’est de se nourrir et de se soigner. En tant que fournisseur de l’alimentation à tous nos concitoyens, nous devons être solidaires avec tous les soignants.
- Christian Daniau, agriculteur charentais.
Elle nous a alerté il y a déjà 15 jours sur la gravité de la situation. Elle nous disait de se protéger et de faire passer le message, se rappelle - Christian Daniau, agriculteur charentais.
Un tracteur équipé et connecté
Un message passé à l’aide de son fils Pierre-Louis… et du GPS :La Charente reste le département le moins touché par la pandémie en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte sept cas au recensement du 20 mars effectué par par l’Agence Régionale de Santé.Le tracteur est équipé d’un guidage GPS avec lequel nous pouvons tracer des lignes et les refaire à l’infini. Nous créons un plan sur un quadrillage et nous traçons ensuite nos lignes dans le champ avec le GPS. Enfin, l’outil qui est derrière le tracteur fait le dessin, explique Pierre-Louis.