Claude, la fille de Jacques Chirac, inaugure une place au nom de son père dans une commune près de Limoges

Claude Chirac est candidate aux élections départementales en Corrèze. La fille de l'ancien président de la République était sur le terrain, ce 4 juin, mais pas uniquement pour sa campagne. Elle s'est rendue à Panazol, près de Limoges, pour inaugurer une place au nom de son père.

L'Esplanade Jacques Chirac, inaugurée le 4 juin par sa fille, Claude Chirac.
L'Esplanade Jacques Chirac, inaugurée le 4 juin par sa fille, Claude Chirac. © Matthieu Dégremont - France Télévisions

Il y a désormais une place Jacques Chirac à Panazol. L'esplanade située devant la mairie a été inaugurée, vendredi 4 juin 2021, par la fille de l'ancien président de la République, invitée par Fabien Doucet, maire (LR) de cette commune de 11 000 habitants située aux portes de Limoges.

Ce déplacement de Claude Chirac en Haute-Vienne intervient alors qu'elle mène actuellement campagne pour les élections départementales puisqu'elle est candidate sur le canton de Brive 2 sous l'étiquette Union de la droite.

Avec son binôme Julien Bounie, elle affrontera trois autres binômes :  Adem Ersoy & Agnès Lebesson (DVG), Cyril Guy & Jeanne Maury (RN), Joachim Dos Santos et Denise Veau-Lachaud (UG).

Ce vendredi matin, Claude Chirac était d'ailleurs en terre chiraquienne, à Brive. Elle accompagnait Nicolas Florian, candidat de la droite et du centre pour les régionales en Nouvelle-Aquitaine. Dans la délégation se trouvaient également François Baroin, maire (LR) de Troyes et président de l' Association des maires de France, ainsi que Christian Jacob, président des Républicains. Voilà pour le volet politique. 

Mais revenons à l'Esplanade Jacques Chirac de Panazol. 

"Il aurait été très fier et très honoré, car vous savez tous son attachement viscéral, sa passion pour la terre limousine" a déclaré Claude Chirac. "Je voulais aussi vous dire merci au nom de ma mère, Bernadette Chirac, merci au nom de toute la famille.

durée de la vidéo: 00 min 07
Inauguration Esplanade Jacques Chirac à Panazol

Après le décès du président de la République le 26 septembre 2019, de nombreuses municipalités avaient annoncé leur intention de rebaptiser une rue, un rond-point ou une école du nom de Jacques Chirac. En 2020, le journal Libération faisait ainsi état de :

Lieux baptisés "Jacques Chirac"
Infogram

Le seul collège qui porte le nom de l'ancien président est celui de Meymac, en Corrèze. Mais il existe au moins deux groupes scolaires qui portent le nom de Jacques Chirac en France. 

A Ussel, la municipalité avait décidé, fin 219, que le nouveau centre aquarécréatif portrait le nom de Jacques Chirac et les bassins ont accueilli leurs premiers nageurs à l'été 2020.

A Brive, c'est dès 2017 que la ville avait décidé de rebaptiser l'avenue John Fitzgerald Kennedy avenue "Jacques et Bernardette Chirac". Elle avait été inaugurée en juin 2018, en présence de l'ex-première dame, malgré une santé fragile. Sa fille, Claude, était à ses côtés. Jacques Chirac, très affaibli par la maladie, n'avait pas fait le déplacement. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections jacques chirac bernadette chirac