Le mari de la patiente de 60 ans, qui a été hospitalisée au CHU de Limoges samedi, a été testé positif au Coronavirus ce lundi. Médecin à l'hôpital de Tulle, l'homme de 65 ans aurait repris le travail avant ce diagnostique. Le personnel de l'hôpital de Tulle va être dépisté dans la journée.
Le Limousin n'est désormais plus épargné par le coronavirus. Un deuxième cas a été confirmé ce lundi 9 mars. Il s'agit du mari de la femme d'une soixantaine d'années, hospitalisée à Limoges samedi dernier. Le couple est originaire de Saint-Martial-de-Gimel, près de Tulle en Corrèze. Ils revenaient tous les deux d'un voyage à Cuba.
L'homme de 65 ans, médecin au CH de Tulle, aurait repris le travail à son retour de vacances, nous indique une source proche du dossier. Le personnel de l'hôpital va être dépisté ce lundi 9 mars, dans la journée, selon la préfecture.
Dans l'attente des précisions de l'Agence Régionale de Santé, on ignore pour le moment l'état de santé de ces deux personnes et la façon dont ils ont contracté le virus.
Hospitalisée à Limoges
Prise en charge dans un premier temps à l'hôpital de Tulle, la patiente, positive au Covid-19, a été transferée au CHU de Limoges, qui fait partie des trois établissements hospitaliers mobilisés en première ligne sur la Nouvelle-Aquitaine. La sexagénaire porteuse du virus était originaire de Saint-Martial-de-Gimel. "Pas de conséquence pour les habitants du village", tweetait ce dimanche 8 mars, notre journaliste sur place. Le couple, habitant à l'écart du village, ne fréquentait pas assiduement les riverains. Les écoles et établissements publiques continueront de fonctionner normalement.Premier cas de coronavirus en #Correze à saint Martial de Gimel. Il s’agit d’un couple qui revenait de voyage. L’homme placé à l’isolement. Sa femme hospitalisée au chu de #limoges . Pas de conséquences pour les habitants du village.
— Franck Petit (@f3_franckpetit) March 8, 2020
Par ailleurs, dans la région, 13 nouveaux cas ont été confirmés par l'ARS ce dimanche 8 mars, portant à 29 le nombre de cas confirmés dans la région.
Depuis vendredi 6 mars, un patient, originaire de Dordogne, est également pris en charge par les équipes du services de maladies infectieuses de Limoges.
Dans son communiqué de dimanche 8 mars, l'ARS précise qu'elle mettre à la disposition sur son site internet un tableau qui sera mis à jour quotidiennement à midi, intitulé "Coronavirus ARS Nouvelle-Aquitaine - tableau suivi des cas". L'agence précise que ses prochains communiqués de presse aborderons principalement des situations de vigilances particulières ou de nouvelles informations ou recommandations sanitaires.
949 cas en France
Ce premier cas détecté en Corrèze intervient alors que le ministère de la Santé indique, ce samedi soir, lors de son point presse quotidien que cinq personnes supplémentaires sont décédées dans le pays après avoir été infectées par le coronavirus, ce qui porte à 16 le nombre total de morts, et 949 cas ont été à ce jour détectés, soit 336 de plus en 24 heures.Comment se protéger du coronavirus ? Les conseils de l'ARS
Des gestes simples et de bon sens doivent être adoptés par tous pour préserver sa santé et celle de son entourage :- Se laver les mains très régulièrement,
- Tousser ou éternuer dans son coude,
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.